ALGER – Cet hiver, Alger se positionne comme une destination incontournable, riche en authenticité et en culture, offrant un mélange fascinant de tradition et de modernité, souligne le site internet « Journées mondiales ».
« Avec une histoire de plus de 1200 ans, Alger, surnommée « Alger la Blanche », est une destination africaine authentique, où l’hospitalité légendaire n’a d’égal que la richesse du patrimoine », met en avant le site « journée-mondiale.com » dans sa rubrique « Voyage ».
La Casbah, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un « labyrinthe d’histoire au cœur de la ville », où chaque ruelle et maison blanche, accrochée à flanc de colline, raconte « plus de 500 ans d’histoire », relève la même source, invitant les visiteurs « à explorer ses palais cachés, hammams centenaires et ses mosquées historiques, tout en profitant des récits passionnés des guides locaux ».
De plus, le jardin d’Essai du Hamma, un jardin botanique de 32 hectares, « constitue une oasis de verdure, abritant plus de 3000 espèces de plantes, dont certaines sont uniques au monde », mentionne le site, tout en suggérant aux voyageurs de visiter ce lieu notamment en hiver, car il se transforme en un spectacle de couleurs, attirant les oiseaux migrateurs.
Par ailleurs, le Musée national des Beaux-Arts, « installé dans un magnifique bâtiment néo-mauresque, abrite la plus importante collection d’art d’Afrique du Nord. Avec plus de 8000 œuvres, le musée offre un panorama complet de l’art algérien, de l’antiquité à nos jours, ainsi qu’une remarquable collection d’art occidental ».
Cet hiver, le musée propose une exposition temporaire sur les peintres orientalistes du 19e siècle.
Le site recommande, en outre, de ne pas manquer de visiter le Palais des Raïs, récemment rénové, et le téléphérique d’Alger, offrant des « panoramas spectaculaires qui ajoutent à l’attrait de la ville ». Le quartier populaire de Bab El Oued, « avec son ambiance vivante », et le Festival d’Alger, « célébrant la culture algérienne, complètent cette expérience unique ».
« En hiver, les journées claires sont idéales pour profiter pleinement de cette vue à 360 degrés. Au sommet, « Maqam Echahid », imposant monument dédié aux héros de la glorieuse révolution de libération, se dresse fièrement, offrant un contraste saisissant entre passé et présent », illustre le site, ajoutant qu’avec « un climat doux et des prix abordables », Alger se révèle être une destination « à redécouvrir, promettant des découvertes inoubliables ».
Exploration 2025 : Alger, la destination parfaite pour échapper au tourisme de masse