Découverte d’une nouvelle méthode pour revitaliser les cellules souches neuronales

Découverte d’une nouvelle méthode pour revitaliser les cellules souches neuronales - Algérie

Une équipe internationale de neuroscientifiques, dirigée par la Duke University School of Medicine et l’Université nationale de Singapour, a découvert une nouvelle méthode pour réactiver les cellules souches neuronales, qui jouent un rôle crucial dans la régénération des cellules cérébrales.

Les cellules souches neuronales sont la source principale des cellules fonctionnelles dans le cerveau.

Ainsi, l’étude menée par l’équipe scientifique ouvre de nouvelles perspectives pour comprendre et traiter les maladies neurologiques courantes, telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

L’étude a révélé qu’« après le développement du cerveau, ces cellules entrent généralement dans un état de dormance, où elles conservent leur énergie et ne s’activent qu’en cas de besoin, par exemple après une blessure ou une activité physique. Cependant, avec l’âge, il devient plus difficile de réveiller un nombre suffisant de ces cellules, ce qui peut entraîner des problèmes neurologiques », selon le site Medical Express.

Les scientifiques ont également découvert qu’un certain groupe de protéines joue un rôle clé dans l’activation des cellules souches neuronales grâce à un processus appelé SUMOylation, où une petite protéine appelée SUMO modifie d’autres protéines à l’intérieur des cellules pour changer leur activité.

L’équipe de recherche a démontré que les protéines marquées par SUMO favorisent la réactivation des cellules souches neuronales, contribuant ainsi à la croissance et à la réparation du cerveau. En l’absence de ces protéines, il a été observé que la drosophile (mouche du fruit) développait une condition connue sous le nom de microcéphalie, selon la même source.

De plus, l’équipe a découvert que la protéine SUMO régule une autre protéine clé dans une voie connue sous le nom de Hippo, qui influence la croissance cellulaire et la taille des organes. Lorsque cette protéine est modifiée sous l’effet de SUMO, elle devient moins active, permettant aux cellules souches de croître, de se diviser et de générer de nouveaux neurones.

A lire également

Lire également