la Banque d’Algérie a publié Le 13 octobre 2024 un règlement déterminant le montant maximal autorisé pour l’exportation de devises par les voyageurs résidents et non résidents. Ce règlement a été publié dans le dernier numéro du Journal officiel (n° 77) et établit qu’un montant de 7 500 euros peut être exporté une fois par an, au lieu de permettre cette exportation à chaque voyage comme c’était le cas auparavant.
Par ailleurs, le règlement n° 24-05 du 13 octobre 2024, qui modifie et complète le règlement n° 16-02 du 21 avril 2016, impose la présentation d’un avis de retrait bancaire pour toute opération excédant les plafonds de déclaration fixés, et ce, à partir d’un compte en devises ouvert en Algérie.
Le nouveau règlement stipule également que toute opération dépassant ces plafonds doit être accompagnée d’un avis de retrait bancaire, sur un compte en devises ouvert en Algérie.
Le règlement autorise aussi l’exportation de sommes ayant reçu une autorisation de change de la Banque d’Algérie, ainsi que l’utilisation de cartes bancaires internationales pour les paiements à l’étranger.
Enfin, la loi oblige tous les voyageurs, résidents et non résidents, à déclarer à la douane, lors de leur entrée ou sortie du territoire algérien, toute devise étrangère en leur possession, si sa valeur est égale ou supérieure à 1 000 euros.
Déclaration des devises : La Banque d’Algérie fixe le seuil à 7500 euros par an