Déclaration de politique générale du gouvernement: les députés saluent les efforts de l’Etat pour la préservation de la stabilité socioéconomique

Déclaration de politique générale du gouvernement: les députés saluent les efforts de l'Etat pour la préservation de la stabilité socioéconomique

ALGER – Les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont salué mercredi, lors d’une séance consacrée au débat autour de la Déclaration de politique générale du gouvernement, les efforts de l’Etat pour la préservation de la stabilité socioéconomique, appelant à davantage d’efforts pour la concrétisation des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Lors du débat, le député du Rassemblement national démocratique (RND), Abdenour Belarbi, a estimé que de « grands efforts » avaient été consentis depuis l’adoption du Plan d’action du gouvernement par le Parlement, en septembre 2021, sur les plans politique, économique et social, appelant à accélérer la mise en œuvre des projets de développement programmés, notamment dans le secteur de l’Habitat.

Le député du Parti du Front de libération nationale, Zakarya Bedroune, a, quant à lui, appelé à la promulgation des textes d’application de la loi relative à la santé.

Pour sa part, le député du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Afif Bleila, a insisté, dans son intervention, sur la révision de la politique de l’emploi, notamment au sein des compagnies pétrolières, appelant à trouver des solutions définitives aux titulaires de contrats de pré-emploi.       

Le député de la même formation politique, Oualid Saklouli, a soulevé le problème des cours particuliers devenus, selon lui, « obligatoires avec la connivence de certains enseignants et parents d’élèves ». Des mesures doivent être prises pour faire face à ce phénomène qui gagne du terrain, a-t-il plaidé.

D’autres membres de la Chambre basse du Parlement ont axé leurs interventions sur les préoccupations de leurs circonscriptions électorales, mettant notamment l’accent sur la prise en charge des régions isolées et la promotion du développement local.

Le débat autour de la Déclaration de politique générale du gouvernement se poursuivra mercredi soir et jeudi avant la réponse du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane.

A lire également

Lire également