ALGER – L’écrivain et chercheur en patrimoine culturel Sid Ahmed Kerzabi, qui a contribué à travers ses publications à la promotion et à la valorisation du site archéologique de Tassili n’Ajjer, est décédé samedi à l’âge de 92 ans, a annoncé l’Entreprise nationale de communication, d’édition et de publicité (ANEP), son éditeur.
Né en 1932, Sid Ahmed Kerzabi est un spécialiste des sites archéologiques et un acteur culturel qui a contribué à la promotion du site archéologique national du Tassili n’Ajjer, classé en 1982 patrimoine mondial de l’humanité et réserve de biosphère depuis 1986 par l’Unesco.
Egalement conservateur d’antiquités et de sites archéologiques, Sid Ahmed Kerzabi a occupé plusieurs postes de responsabilité dans le secteur de la culture, notamment comme ancien directeur du Musée public national du Bardo et directeur du Parc national du Tassili n’Ajjer.
Il a à son actif plusieurs articles et ouvrages sur le patrimoine culturel notamment « Mémoire des pierres : ce que l’image apporte à l’Histoire », édité en 2018 aux éditions l’ANEP.
En 2020, Sid Ahmed Kerzabi a été distingué par le Premier ministre, comme personnalité du monde des Arts et de la culture.
Le chercheur et écrivain Ahmed Bensaâda : des «écrivains néo-colonisés» agissent comme des «informateurs indigènes»