De nouveaux médicaments pour lutter contre les bactéries résistantes aux antibiotiques

De nouveaux médicaments pour lutter contre les bactéries résistantes aux antibiotiques - Algérie

Les chercheurs des universités médicales de Sibérie et de Moscou en Russie ont découvert des matériaux biologiques obtenus à partir de matières humiques naturelles et de nanoparticules d’argent, qui pourraient aider à lutter contre les bactéries résistantes.

Ces matériaux sont capables de tuer les micro-organismes et d’empêcher la formation de biofilms, ce qui fait de cette découverte un progrès majeur dans le domaine de la médecine et des soins de santé, en offrant de nouvelles solutions pour combattre les infections, selon les résultats des scientifiques.

La professeure Maria Zykova a expliqué que les résultats ont montré que tous les matériaux biologiques étudiés pouvaient affecter les bactéries pathogènes, en plus de leur effet inhibiteur sur les biofilms présents de ces bactéries et leur formation, ce qui contribue ainsi à prévenir le développement de la résistance aux antibiotiques.

Les chercheurs ont précisé avoir utilisé des méthodes et équipements avancés lors de cette découverte, tels que la résonance magnétique nucléaire et la microscopie électronique à transmission, dans les laboratoires de l’Université médicale de Sibérie, afin de comprendre comment ces matériaux interagissent avec des micro-organismes dangereux, tels que Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae, Staphylococcus aureus et Pseudomonas aeruginosa, entre autres.

Les scientifiques ont également souligné que l’utilisation incontrôlée des antibiotiques engendre un problème grave, rendant les bactéries plus résistantes aux médicaments. En effet, l’une des raisons pour lesquelles les bactéries survivent est leur capacité à former des biofilms.

A lire également

Lire également