ADRAR – Le président du Conseil supérieur de la Jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui, a affirmé dimanche, depuis la wilaya d’Adrar, que « la promotion de la jeunesse n’est plus qu’un slogan, mais une réalité tangible ».
« Grâce aux engagements des hautes autorités du pays, la promotion de la jeunesse n’est plus qu’un slogan populiste usé, mais plutôt une réalité tangible traduite par des acquis réalisés, avant même d’être revendiqués par les jeunes, tels que l’allocation chômage, l’insertion professionnelle, l’amendement de la loi électorale, et l’association des jeunes à l’action politique », a indiqué M. Hidaoui lors d’une rencontre ayant regroupé les jeunes acteurs des wilayas du sud-ouest, organisée au théâtre régional d’Adrar pour l’explication des contenus de la campagne nationale de sensibilisation « Haya Chabab ».
Ces engagements, ajoute l’intervenant, ont donné lieu à « une nouvelle réalité politique qui a permis aux jeunes d’avoir un espace plus large pour adhérer à l’action politique et participer à la prise de décision », ajoutant que « cette catégorie sociale, représente désormais plus de 40% de la composition des assemblées élues aux niveaux local et national, consacrant ainsi cette volonté politique, qui misait sur la jeunesse pour en faire une plateforme pour le décollage national ».
L’Algérie nouvelle s’emploie à remédier aux lacunes enregistrées à travers le renforcement de la démocratie participative qui a assuré une solide plateforme à la société civile en vue d’adhérer à cette dynamique et faire part de ses opinions et propositions de manière constructive et efficace, a-t-il relevé.
Cette dynamique, poursuit M. Hidaoui, a été lancée à travers les groupes de discussion (focus groups) ayant vu la participation de 18.000 jeunes à travers le territoire national et qui ont dessiné les contours de la stratégie du CSJ (2023/2033) dont le premier axe consiste en l’ouverture à toutes les forces juvéniles.
Lire aussi: L’implication des jeunes dans la vie publique est « importante »
Conscient de l’importance des prochaines échéances pour le pays, le Conseil s’est attelé à promouvoir le patriotisme dans les milieux juvéniles les appelant à adhérer à la vie politique et à participer massivement à la prochaine élection présidentielle afin de remporter davantage d’acquis et de valoriser les accomplissements, a-t-il ajouté.
A cette occasion, M. Hidaoui a appelé les membres du CSJ à s’ouvrir à toutes les forces populaires pour former des cellules au niveau de toutes les agglomérations et à encourager les jeunes à se diriger massivement aux urnes lors de la prochaine présidentielle.
Le rapprochement de l’administration du citoyen est une « réalité tangible »