CSJ: fin des travaux du camp des jeunes entrepreneurs

CSJ: fin des travaux du camp des jeunes entrepreneurs

 TIPASA – Les travaux du camp des jeunes entrepreneurs organisé par le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) à l’Ecole nationale supérieure de Management (ENSM) de Koléa ont été sanctionnés, lundi, par une série de recommandations visant à encourager les jeunes à investir le monde de l’innovation et de l’entrepreneuriat en mettant à profit les différents mécanismes mis en place par l’Etat.

Dans leurs recommandations, les participants venus de différentes wilayas du pays ont insisté sur « la nécessité d’accorder des points supplémentaires aux jeunes investisseurs sur la plateforme de l’investisseur relevant de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) afin de faciliter leur accès au foncier industriel ».

Les jeunes porteurs de projets ayant participé à cette rencontre de trois jours ont également appelé à « mettre en place un fichier national des formateurs dans le domaine de l’entreprenariat » et à « associer les auto-entrepreneurs aux projets publics ».

Présidant la cérémonie de clôture de cette édition, en compagnie du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, le président du CSJ, Mustapha Hidaoui, a précisé que l’Algérie nouvelle misait sur des mécanismes tendant à créer de véritables entrepreneurs contrairement aux anciennes politiques qui mettaient en place des dispositifs sans aucune efficacité économique.

Cette nouvelle vision, qui a vocation à associer les jeunes à la vie publique, repose sur la forte volonté politique affichée au sommet de l’Etat, a-t-il dit. Il s’agit là d’une expérience pionnière visant à créer un maximum d’entrepreneurs dans le cadre des start-up pour apporter la valeur ajoutée nécessaire à l’économie nationale, a-t-il expliqué.

Ce camp a été marqué par des sessions de dialogue et de débat entre de jeunes entrepreneurs, des experts, des hommes d’affaires, des universitaires et des spécialistes, ce qui a permis de créer un réseau d’entrepreneurs à l’échelle nationale qui leur offrira à l’avenir des espaces d’échange d’expériences et de savoir-faire, a indiqué M. Hidaoui.

Pour sa part, M. Oualid a souligné que les politiques gouvernementales actuelles étaient plus que jamais axées sur l’encouragement de l’entrepreneuriat et des initiatives individuelles des jeunes, assurant que son département ministériel était pleinement disposé à accompagner des initiatives telles que le camp des jeunes entrepreneurs.

La politique gouvernementale vise à ancrer une culture de l’entrepreneuriat chez les jeunes, notamment les diplômés universitaires porteurs de projets innovants, a-t-il ajouté.

           

 

A lire également

Lire également