Crise migratoire en Méditerranée: secourir les enfants doit l’emporter sur la politique

NEW YORK (Nations unies) – Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) a indiqué, jeudi, qu’il est inadmissible qu’une fois de plus la politique l’ait emporté sur le sauvetage des enfants bloqués en mer Méditerranée, où quelque 130 enfants sont actuellement bloqués à bord des navires « Viking Ocean » et « Open Arms ».

« Seulement 11 des 103 enfants à bord du Viking Ocean seraient accompagnés d’un parent ou d’un tuteur », a déploré la Directrice régionale de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale et Coordonnatrice spéciale pour les réfugiés et les migrants en Europe, Afshan Khan.

Selon elle, ces enfants, « dont beaucoup ont fui la pauvreté, les conflits et des atrocités inimaginables », ont le droit d’être en sécurité et d’être protégés.

« L’UNICEF demande instamment qu’un port d’accueil soit immédiatement accordé afin que ces enfants, ainsi que toutes les autres personnes à bord des deux navires, puissent débarquer en toute sécurité « , a exhorté la Directrice régionale, citée dans un communiqué.

Pour l’UNICEF, la perte tragique de vies humaines en Méditerranée centrale cet été souligne la « nécessité immédiate » d’intensifier les efforts de recherche et de sauvetage.

L’agence onusienne affirme que le sauvetage d’enfants, de femmes et d’hommes vulnérables ne devrait pas être un crime et que les structures d’accueil et d’identification pour les enfants réfugiés et migrants doivent garantir un abri sûr et adéquat ainsi qu’un accès rapide aux soins de santé, au soutien psychosocial et aux procédures d’asile.

« Les enfants ne devraient pas être bloqués en mer ou se noyer au large des côtes de l’Europe. Les discussions politiques doivent maintenant passer à une action à l’échelle de la région qui sauvera des vies et mettra fin à de nouvelles souffrances », a conclu Afshan Khan.

A lire également

Lire également