Crise au Soudan : fin de la désobéissance civile et reprise du dialogue

Deux manifestants font le V de la victoire sur une barricade de fortune en briques érigée à Khartoum / Photo: Reuters

KHARTOUM – Les leaders de la contestation au Soudan ont décidé mardi  de mettre fin au mouvement de désobéissance civile enclenché dimanche et de renouer avec le processus de dialogue avec le Conseil militaire de transition, a fait savoir  un représentant de la médiation éthiopienne.

« L’Alliance pour la liberté et le changement (ALC) a accepté de mettre fin au mouvement de désobéissance civile à partir d’aujourd’hui » (mardi ndlr) et « les deux parties ont accepté de reprendre prochainement les discussions », a affirmé Mahmoud Drir, représentant du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed qui s’était déplacé vendredi à Khartoum pour tenter une médiation.

Pour sa part, l’ALC, fer de lance de la contestation, a déclaré dans un communiqué séparé suspendre le mouvement et appelé les Soudanais « à reprendre le travail mercredi ».

La décision de mettre fin à la désobéissance, une décision prise après la répression sanglante des manifestants par des militaires, serait prise après les décisions apaisantes prises par le Conseil militaire de transition portant sur la libération des trois militants soudanais arrêtés au cours de la semaine écoulée et l’arrestation de certains éléments parmi les forces régulières impliqués dans la répression des manifestants Soudanais.

La satisfaction de ces deux points était avancée par les leaders de la contestation comme des préalables de toute reprise de dialogue.

A lire également

Lire également