Création d’une association de solidarité avec le peuple sahraoui en Argentine

Création d'une association de solidarité avec le peuple sahraoui en Argentine

BUENOS AIRES – Une nouvelle association de solidarité avec le peuple sahraoui a été créée en Argentine pour promouvoir le soutien à la cause sahraouie, rapporte lundi l’Agence de presse sahraouie SPS.

La création de cette association a été annoncée par des militants de la cause sahraouie à l’occasion d’une tournée effectuée dans la province de Cordoba par l’ambassadeur Mohamed Ali Salem, représentant du Front Polisario en Argentine.

Le diplomate, également écrivain, est arrivé le 29 août dans la province pour rencontrer notamment des militants, des écrivains et des responsables d’associations, avec lesquels il a abordé la question du Sahara occidental et la lutte menée par le peuple sahraoui sous la direction du Front Polisario, contre l’occupation marocaine.

Ils ont aussi discuté des questions relatives aux droits de l’homme, du rôle prépondérant des femmes sahraouies dans la société, au sein du Front Polisario et au sein du gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

Par la même occasion, la présidente de l’Association argentine de lutte contre la maladie d’Alzheimer et les démences associées (ALMA), Silvia Graciela Martinez, a plaidé pour « la paix et une solution juste et définitive permettant au peuple sahraoui de récupérer l’ensemble de son territoire ».

L’ordre du jour comprenait également une rencontre avec Karina Krenn, l’une des militantes de la cause sahraouie à Cordoba, et Edgardo Hernan Cardo, président de l’Institut de recherches et d’analyses géopolitiques, Alexandre Pétion.

La tournée du représentant sahraoui en Argentine a culminé avec sa participation à une foire dédiée aux livres dans la ville de Villa del Dique.

Saisissant cette opportunité, le maire de Villa del Dique, Ricardo Scoles, a réaffirmé son soutien au peuple du Sahara occidental et à sa lutte pour l’indépendance, une position exprimée également par d’éminents écrivains présents tels que Maria Teresa Andruetto, Pedro Solans et Fernando Lopez.

 

A lire également

Lire également