Création d’un centre de recherche sur le cancer à Oran

Création d’un centre de recherche sur le cancer à Oran - Algérie

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a présidé l’ouverture du seizième congrès sur l’oncologie organisé par l’Association algérienne de formation et de recherche en oncologie (SAFRO) en collaboration avec l’Association médicale arabe de lutte contre le cancer (AMAC).

Lors de l’inauguration des travaux du congrès, le ministre Saihi a évoqué le programme du président de la République en matière de santé,

qui vise à offrir des services de santé de qualité conformes aux normes internationales dès l’année prochaine, suivi de la création de branches régionales à l’avenir.

Il a souligné les efforts de l’État, avec l’acquisition à ce jour de 56 accélérateurs de traitement par rayons, portant à 91 le nombre prévu d’ici 2026.

Dans ce même contexte, le ministre Saihi a révélé que le taux d’achèvement du centre a atteint 96 % et qu’il comportera des branches à Alger et à Constantine. De plus, le centre rassemblera des experts et des professeurs spécialisés dans ce domaine.

Par ailleurs, le ministre de la Santé a rappelé le plan d’action adopté par le ministère, qui se concentre sur la facilitation et l’amélioration des conditions d’accès aux traitements et la réduction des délais d’attente pour les patients atteints de cancer.

Il a également mentionné des mesures permettant de mieux les prendre en charge, telles que l’expansion des unités de traitement à domicile dans toutes les wilayas.

De nouvelles protocoles ont également été approuvés, portant leur nombre à 30 protocoles de traitement harmonisés à travers tout le territoire national.

A lire également

Lire également