Création du Réseau parlementaire du MNA, un « saut qualitatif » dans le processus du mouvement

BAKOU- La création du Réseau parlementaire du Mouvement des non-alignés constituait un « bond qualitatif » dans le processus du mouvement, dans le cadre de la relance de la coopération entre les Etats membre, a affirmé jeudi à Bakou (Azerbaïdjan), sa présidente Sahiba Qafarova.

Lors des travaux de la réunion au niveau du groupe de contact du Mouvement des non-alignés, Mme Qafarova a précisé que ce réseau « a constitué un véritable saut qualitatif » dans le processus du mouvement dans le cadre de la relance de la coopération entre les pays membres.

Elle a fait savoir, par l’occasion, que cette instance visait à « soutenir l’esprit de coopération » entre les pays membres notamment en ce qui concerne la situation imposée par la pandémie Covid-19, à travers la mobilisation des efforts internationaux en vue de faire face aux séquelles de cette dernière.

La même responsable a indiqué que le Réseau parlementaire s’employait au « renforcement de l’engagement quant aux idées et valeurs imprégnés des principes du mouvement, tout en lançant les relations de coopération avec divers parlements européens, de manière bilatérale ou multilatérales à travers le développement du dialogue institutionnel avec ces instances ».

Et d’enchainer que « la prochaine conférence aura lieu le 13 mars en marge de la 146e session de l’Union interparlementaire prévue à Bahreïn ».

La réunion au Sommet du groupe de contact du Mouvement des non alignés (MNA) sur la reprise et la relance mondiale post Covid-19, a vu la participation du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, en sa qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Les participants avaient débattu du thème : « La relance mondiale post Covid-19 »  et les voies et moyens de résorber ses effets et répercussions ainsi que l’examen des activités futures du Mouvement des non alignés.

A lire également

Lire également