ALGER- Les lots de validation des kits de dépistage produits localement par le laboratoire « Vital Care » ont été déclarés conformes par l’Agence Nationale des Produits Pharmaceutiques (ANPP), a indiqué lundi le laboratoire algérien dans un communiqué.
« En date du 15 juin 2020, une analyse sur site des trois lots de validation a été effectuée en présence d’experts de l’Agence National des Produits Pharmaceutiques. Un rapport d’évaluation a été établi à cet effet et les trois lots ont été déclarés conformes », a fait savoir la même source.
Pour rappel, Vital Care a procédé au lancement de la fabrication des trois lots de validation en date du 11 mai 2020 et le dossier pour l’homologation de ces tests a été déposé le 08 juin 2020 à l’ANPP conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.
Cela fait suite à l’obtention du laboratoire d’une extension de son autorisation d’exploitation conformément à la réglementation en vigueur en date du 28 avril 2020.
« Sur cette base, la décision d’homologation de notre produit est en cours d’étude par l’Agence Nationale des Produits Pharmaceutiques, Il est entendu, qu’à sa discrétion, l’ANPP dispose du choix des centres de références pour validation de ces test », souligne le communiqué.
Selon le laboratoire, avec la survenue de la pandémie du Covid-19, « Vital Care, société citoyenne, s’est inscrite dans le cadre du plan de lutte mise en place par les autorités de notre pays en proposant une intégration de processus de fabrication locale de tests sérologiques afin de renforcer les capacités de dépistage et d’enquêtes épidémiologiques et sécuriser la disponibilité de dispositifs de qualité dans un contexte de tension mondiale ».
Lire aussi: Covid-19: le volume de production des kits de dépistage peut être revu à la hausse
La démarche de Vital Care a été faite en parallèle avec celles de deux autres opérateurs nationaux dans le cadre de la production de ces tests sérologiques, est-il noté.
D’autre part, le laboratoire local est revenu sur « certaines informations diffamatoires à l’encontre de Vitale Care, qui circulent malheureusement ces dernières heures à travers les réseaux sociaux et appellent à une mise au point ».
Vital Care est une société Algérienne spécialisée dans la fabrication de produits réactifs, notamment de bandelettes d’auto surveillance glycémique, souligne le communiqué.
« Notre vocation industrielle et notre objectif de développer un savoir-faire aux plus hauts standards pour ce type de produits, nous permettent aujourd’hui d’observer un taux d’intégration de plus de 75% », poursuit-il.
Selon Vital Care, à la faveur des politiques publiques visant le développement de la production locale et grâce aux investissements engagés par des fabricants Algériens, les besoins nationaux pour ce type de produits sont couverts exclusivement par la production nationale, « principalement par trois sociétés pharmaceutiques algériennes et nous sommes fiers d’y avoir contribué ».
L’Algérie réceptionne de l’UE des kits de dépistage PCR capables de détecter le nouveau variant de coronavirus