Covid 19: fermeture de 1.000 commerces pour non respect des mesures préventives

Covid 19: fermeture de 1.000 commerces pour non respect des mesures préventives - Algérie
Covid 19: fermeture de 1.000 commerces pour non respect des mesures préventives

ALGER- Le ministre du commerce, Kamel Rezig a affirmé samedi à Alger, que son secteur veillait à poursuivre l’opération d’encadrement du marché national, au titre des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19, avec la fermeture jusqu’à présent de 1.000 commerces pour non respect des mesures préventives.

Le ministère du commerce a procédé à la fermeture de près de 1.000 locaux commerciaux au niveau  national, pour  non respect des mesures décidées par les autorités publiques visant à faire face à cette pandémie, a indiqué M. Rezig dans une déclaration à la presse en marge de la Conférence nationale sur les startups, précisant que la décision de fermeture « a donné des résultats satisfaisants, grâce au renforcement des mesures coercitives, pour une meilleure maitrise de la pandémie ».

Avant le début de l’application des mesures de fermeture, le ministère a organisé des journées de sensibilisation au profit des commerces en vue de se conformer et respecter les mesures préventives.

Concernant l’encadrement du marché, M. Rezig a fait savoir que l’opération se poursuivait au niveau de huit (8) commissions qui s’attellent dans le cadre de la nouvelle politique à la moralisation de la vie commerciale et à l’organisation des activités commerciales notamment des marchés des fruits et légumes, des viandes, des produits électroménagers et des différentes surfaces commerciales.

A ce propos, il a rappelé que son département s’attelait également au recensement des espaces de stockage, affirmant que l’Etat ne possède toujours pas le chiffre exact des structures relevant du secteur privé.

« La tutelle a enregistré jusque-là 2000 entrepôts de stockage relevant des offices de l’Etat et de certains opérateurs privés (…) », a-t-il souligné, indiquant que le recensement aiderait à éliminer la spéculation et mener à bien les opérations d’export ».


Lire aussi: Alger: plus de 3600 commerces fermés pour non respect des mesures préventives


S’agissant de mesures prises pour la fermeture des marchés anarchiques, le ministre a expliqué que ses services avaient procédé, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, à la fermeture de plus de 900 marchés anarchiques sur 1400 marchés parallèles recensés à l’échelle nationale.

« Plus de 600 marchés couverts demeurent fermés pour plus d’une raison (…), le ministère a décidé, dans le cadre d’une convention avec le ministère de l’Intérieur, de parvenir à une approche pour remédier au problème des marchés réalisés mais toujours fermés ».

A lire également

Lire également