Coupe d’Algérie-finale (OM Annaba-HBC El-Biar 38-34 a.p): trophée historique pour les Annabis

Coupe d’Algérie-finale (OM Annaba-HBC El-Biar 38-34 a.p): trophée historique pour les Annabis

ORAN – L’Olympique Annaba de handball a réussi, samedi à Oran, à s’adjuger le premier trophée de l’histoire de ce club, créé en 2006, en battant à l’arraché le HBC El Biar en finale de la coupe d’Algérie (hommes) après deux séries de prolongations (38-34).

Cette finale entre deux invités surprises tenue au niveau de la salle omnisports du complexe Miloud Hadefi a tenu toutes ses promesses, au vu du suspense qui l’a marqué, notamment à la fin de la deuxième période.

Les gars d’Annaba sont bien entrés dans le match, dominant les débats dès les premières minutes. D’ailleurs, après huit minutes de jeu, ils menaient sur le score de 8-4. Leur adversaire algérois a attendu jusqu’à la 22e minute pour réduire à deux buts son retard. Mais c’était sans compter sur la détermination des protégés de Hichem Boudrali, qui ont défendu becs et ongles leur avance jusqu’à terminer le premier half à leur avantage sur le score de 14-11, soit trois longueurs d’avance.

Le même scénario va se reproduire en début de la deuxième période, qui a vu les joueurs de l’OMA maintenir le cap dans les premières minutes, avant de « craquer » devant le réveil des gars d’El Biar qui sont parvenus à égaliser pour la première fois à la 7e minute de ce cette seconde mi-temps.

Depuis, aucune équipe n’a réussi à prendre les commandes du jeu à son profit et chacun des deux adversaires répondait du tac au tac à son antagoniste du jour, et ce, jusqu’au sifflet final de cette mi-temps soldée par un nul (26-26).

Les deux équipes devaient alors recourir aux prolongations pour se départager, non sans tenir tout le monde en haleine, puisque le nul a encore prévalu à l’issue de la première prolongation (31-31), avant que l’OMA ne revienne en force lors de la seconde pour faire la différence (38-34).

Les joueurs de la ville d’Annaba ont reçu leur trophée, dédié à la mémoire de Rahmouni Mamoul, ancien président de la Fédération algérienne de handball, des mains de l’actuelle première responsable de cette instance, Karima Taleb, en présence des autorités locales et des responsables au niveau de la tutelle et du comité olympique et sportif algérien.

 

Déclarations

 

Déclarations recueillies par l’APS à l’issue de la finale de la Coupe d’Algérie de handball (hommes), jouée samedi à la salle omnisports du complexe Miloud Hadefi d’Oran, entre l’OM Annaba et le HBC El Biar (38-34 a.p).

 

-Hichem Boudrali (entraineur OMA) : « Je suis très heureux de ce premier titre que décroche mon club. C’est le résultat de plusieurs années de labeur, sachant que notre club n’a été fondé qu’en 2007. Le mérite revient aux joueurs qui n’ont pas lésiné sur les efforts. Personnellement, je n’ai pas souhaité aller jusqu’aux prolongations, mais cela montre que le niveau des deux finalistes est très rapproché. Ce sacre va nous permettre d’aborder le championnat, dont le coup d’envoi sera donné la semaine prochaine, avec un moral au beau fixe. Notre objectif sera de terminer sur le podium, tout en tablant aussi sur la Super coupe, lorsqu’on affrontera le champion sortant l’ES Aïn Touta. On va également bien préparer notre participation au championnat d’Afrique des clubs prévu en avril prochain à Oran ».

 

-Lamine Sahli (Entraineur du HBCE) : « Je suis déçu pour mon équipe, et surtout pour mes joueurs, qui ont tout donné. J’estime que notre mauvais départ dans le match nous a joué un mauvais tour. Par la suite, mes protégés sont tombés dans l’excès de précipitation, même si nous avions la possibilité de l’emporter dans les derniers instants de la partie. Les absences de pas moins de trois éléments importants pour blessures nous ont également handicapés. Sachez aussi que nous avons enregistré plusieurs départs, ce qui nous a contraint à recruter de nouveaux joueurs qui ont besoin du temps pour travailler leurs automatismes avec les nouveaux ».

 

-Salah Bouchekrioui (sélectionneur national): « On a assisté à une bonne finale. Le fait que celle-ci est allée jusqu’aux prolongations, prouve que le niveau des deux équipes est très rapproché. J’estime que l’OMA était mieux préparée, car j’ai remarqué que les joueurs du HBCE manquaient de cohésion, chose toute à fait logique, étant donné que cette équipe a connu beaucoup de changements dans son effectif pendant l’intersaison ».

 

 

 

A lire également

Lire également