Coupe d’Algérie des Echecs: le maître Mahfoud Oussedik sacré

Coupe d'Algérie des Echecs: le maître Mahfoud Oussedik sacré

ALGER-  Le maître Mahfoud Oussedik du Club Sporting Sedikia (Oran) a remporté, vendredi à Alger, la Coupe d’Algérie des Echecs  »mixte – toutes catégories », en battant en finale, le maître Djamel Belkhiar du Roi d’or (Médéa).

La finale qui s’est disputée en deux manches (aller et retour) en une journée, au Centre culturel Larbi-Ben M’hidi (Alger), a été marquée par l’abandon de Belkhiar à deux reprises.

 »Je suis très heureux d’avoir remporté cette finale après plusieurs mois de sacrifice. La finale était très compliquée car en face il y’avait un joueur très expérimenté mais à la fin j’ai su remonter les moments difficiles des deux parties. Maintenant, je dois continuer à travailler et préparer avec mon club le prochain Championnat arabe par équipes, prévu la dernière semaine du mois de février », a déclaré à l’APS, le sociétaire du Club Sporting Sedikia.

Pour sa part, Djamel Belkhiar finaliste malheureux de la Coupe, a admis que son adversaire  »était meilleur » et  »bien concentré » lors des deux manches.


Lire aussi: Echecs/championnats d’Afrique: quatre médailles dont 1 en or pour l’Algérie


 »Il s’agit de ma première finale et je suis très heureux d’avoir atteint cette dernière manche. Il faut avouer que Oussedik est un habitué des finales et il mérite amplement son titre. Pour moi, c’est un honneur de l’avoir affronté car c’est un joueur très connu avec un palmarès très riche en Coupe et en Championnat. Il a bien géré les deux parties en me poussant à l’abandon car je ne voulais pas perdre beaucoup de temps, parce que j’étais coincé sur tous les plans », a précisé à l’APS, Belkhiar.

Organisé par la Fédération algérienne des échecs en étroite collaboration avec le CSA Rayhane El Riadhi Al-Assimi, ce rendez-vous a été entamé en novembre dernier avec les tours éliminatoires.

 »Avant d’atteindre cette finale, plusieurs tours ont eu lieu et qui ont regroupé  quelques (150) participants et participantes toutes catégories.

Cette compétition a été marquée par la participation de plusieurs joueurs des équipes nationales mais malheureusement beaucoup d’entre eux n’ont pas pu suivre la compétition car ils étaient engagés dans des compétitions internationales », a déclaré à l’APS, Abdelsadek Mohamed, président du club Rayhane et directeur de l’organisation de la finale de la Coupe d’Algérie.

Une cérémonie de remise des prix aux lauréats a eu lieu, en présence du Président de la Fédération algérienne des échecs, Brahim Djeloul Azzedine et des représentants de l’assemblée populaire communale d’Algercentre.

A lire également

Lire également