ALGER- Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a élaboré en collaboration avec l’Organisation mondial de la santé (OMS) en Algérie, un médiaplanning dans le cadre de la prévention contre le coronavirus, a appris l’APS samedi auprès du ministère.
Le lancement de ce médiaplanning intervient immédiatement après l’activation en janvier dernier du dispositif de surveillance et d’alerte au niveau national dès l’annonce, par l’OMS, de la propagation du Coronavirus. Ce dispositif a été renforcé suite à l’enregistrement du premier cas de coronavirus en Algérie le 25 février 2020 chez un ressortissant italien travaillant au sud du pays, arrivé le 17 févier en Algérie venant d’Italie.
Le plan consiste en la mise en place d’un centre pour la réception des appels sur le numéro vert 30-30, lancé au niveau de Bordj El Kiffan et au niveau central, a-t-on expliqué, précisant que le centre a reçu depuis son ouverture jeudi dernier plusieurs appels de citoyens demandant des explications sur le Coronavirus, ses modes de transmission et les moyens de prévention.
Le deuxième axe de ce médiaplanning porte sur l’élaboration de spots publicitaires en arabe, en amazigh et en français, devant être diffusés sur les radios et télévisions nationales ainsi que sur le web du ministère de la santé.
Lire aussi: Coronavirus: aucun nouveau cas n’a été enregistré en Algérie
Il est également question ,dans le cadre du même plan, de la distribution de brochures et d’affiches ciblant les voyageurs au niveau des différents points frontaliers, les travailleurs dans les aéroports et ports ainsi les organismes, établissements et lieux à grande affluence.
Par ailleurs, le ministère de la Santé a adressé une instruction spéciale à l’ensemble des directeurs locaux de la santé et de la population (DSP) à l’effet de renforcer les actions de communication au profit du grand public via les chaînes de radio, et l’organisation de campagnes de sensibilisation sur la grippe saisonnière et le Coronavirus, les deux épidémies ayant des symptômes similaires.
Outre l’émission quotidienne d’un communiqué adressé aux différents médias nationaux pour les tenir informés des derniers développements relatifs à cette épidémie, en Algérie et dans le monde, le ministère tiendra des conférences de presse en fonction des besoins et des développements de la situation.
Le ministère avait posté sur sa page Facebook plusieurs publication sur le Coronavirus et s’emploi à réponde aux interrogations des citoyens concernant cette épidémie.
Envenimation scorpionique : Un guide de référence pour la prise en charge des cas (expert)