Coopération entre les secteurs ministériels et l’instance du Médiateur de la République

Coopération entre les secteurs ministériels et l'instance du Médiateur de la République

ALGER – Plusieurs membres du gouvernement ont insisté, mardi à Alger, sur la nécessité de renforcer la coopération avec l’instance du Médiateur de la République pour une prise en charge optimale des préoccupations des citoyens, qui constituent une priorité dans le programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Prenant part à une Rencontre nationale organisée par l’instance du Médiateur de la République, le ministre des Finances, Laaziz Faid, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, ont mis en avant les efforts de leurs secteurs en matière de prise en charge des préoccupations des citoyens et de coordination entre eux et l’Instance du Médiateur de la République.

Lors de cette Rencontre organisée sous le thème: « Le Médiateur de la République: un acquis au service du citoyen », les ministres ont été unanimes à souligner la nécessité de renforcer et de développer l’utilisation des solutions numériques et d’investir dans leurs résultats pour une gestion transparente et améliorer les services publics afin de restaurer la confiance des citoyens dans les institutions de l’Etat.

A ce propos, le ministre des Finances a présenté un exposé détaillé sur les mesures prises par son secteur pour améliorer le service public, notamment à travers la généralisation de la numérisation des structures du secteur et la mobilisation de la ressource humaine qualifiée, notamment en ce qui concerne l’accueil des citoyens ainsi que l’écoute continue de leurs préoccupations et leur prise en charge adéquate.

M. Faid a cité, dans ce cadre, la numérisation du système douanier, fiscal et financier et la création de plateformes numériques pour les différentes administrations relevant du secteur en vue de conférer davantage de transparence à la gestion.

Il a également fait savoir que le secteur des Finances a consacré une plateforme numérique à la réception des plaintes et des doléances des citoyens, précisant que le secteur avait traité 53 requêtes en 2023 sur un total de 57 reçues via cette plateforme, en sus du traitement de 84 requêtes sur un total de 93 reçues en 2022.

Quant au ministre de la Santé, il a indiqué que le secteur avait reçu, l’année dernière, 1197 requêtes, la plupart concernant l’accès au service, en sus du traitement de 318 requêtes reçues par les deux chambres du Parlement.

Il a rappelé que le secteur avait élaboré « un plan de prise en charge décliné en 7 axes visant à assurer un accès équitable au service public, notamment aux soins et aux médicaments, ainsi qu’à prendre en charge efficacement le malade après une hospitalisation », relevant « les résultats positifs enregistrés grâce à l’utilisation de la numérisation dans la gestion des hôpitaux ».

Le ministre du Travail a, pour sa part, affirmé que « le véritable enjeu consiste à rétablir la confiance du citoyen en l’administration, et ce par la conjugaison des efforts de tous les acteurs, relevant que ses services ont donné suite, l’année dernière, à 90,53 % des requêtes soit un total de 238.021 requêtes dont 4203 au niveau central.

Concernant la coordination avec l’instance du Médiateur de la République, M. Bentaleb a souligné que « la totalité des requêtes reçues ont été traitées, dont 20 requêtes au niveau central et 30877 autres reçues des  délégations locales ».

Dans le même contexte, le ministre a fait savoir que son secteur avait mis en place un réseau de cellules d’accueil et de communication avec les citoyens au nombre de 301 à travers tout le territoire national, encadrées par 763 chargés d’écoute.

Outre les membres du gouvernement, des cadres et des représentants d’organismes et d’institutions publiques étaient présents à cette rencontre, ainsi que la participation des walis de la République par visioconférence.

Lors de l’ouverture des travaux, un film documentaire sur l’instance du Médiateur de la République et l’importance accordée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au citoyen, a été projeté.

Les travaux ont également été marqués par l’intervention de M. Bachir Mazouz, enseignant à l’Ecole nationale d’administration publique de Montréal (Canada), sur « les mécanismes d’amélioration de la performance du service public ».

 

A lire également

Lire également