ORAN – Une convention de partenariat entre l’Université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella et l’antenne de wilaya de l’Agence nationale de soutien et développement de l’entreprenariat a été paraphée mercredi pour l’accompagnement d’étudiants porteurs de projets.
L’opération entre dans le cadre de la convention signée, dernièrement, entre le ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique et le ministère de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises pour renforcer l’accompagnement des porteurs de projets et le financement de leurs projets.
La convention a été signée par le recteur de l’université d’Oran 1, Amine Abdelmalek, et le directeur de l’antenne de wilaya de l’ANADE d’Oran, Mahla Houari, en présence de cadres des deux établissements.
En marge de la cérémonie de signature, le directeur de l’antenne de la wilaya d’Oran de l’ANADE a souligné que cette convention vise à développer le sens entrepreneurial des étudiants universitaires et des diplômés des établissements d’enseignement supérieur et à leur garantir une formation dans le domaine de l’entreprenariat.
Ce partenariat vise également à orienter cette catégorie vers la création d’entreprises innovantes basées sur la recherche scientifique et la technologie, à même de contribuer à soutenir le développement local et à répondre aux besoins de l’économie nationale, a-t-il poursuivi.
De son côté, Zaghada Fatima Zohra, directrice du Centre de développement de l’entrepreneuriat à l’Université d’Oran 1, a déclaré que l’accord représente « une étape importante pour soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat au sein de l’université et pour former et accompagner les étudiants, afin d’accéder au monde de l’entrepreneuriat avec des bases solides ».
L’Algérie se prépare à devenir un centre régional pour les énergies renouvelables en partenariat avec la société chinoise « Longi »