Constantine: six lauréats de la 3ème édition du concours national Cheikh Abdelhamid Ben Badis récompensés

CONSTANTINE – Six (6) lauréats de la 3e édition du concours national sur la vie et le parcours de l’Imam Abdelhamid Ben Badis ont été récompensés dimanche lors d’une cérémonie présidée par le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, à la maison de la culture Mohamed Laid El Khalifa de la ville.

Ces lauréats qui ont remporté les pemiers prix du roman (2) de la poésie (2), de la nouvelle (1) et d’El Khatira ou le billet (1), sont originaires des wilayas de Constantine, Jijel,  Skikda, Bechar, Ghardaïa et de Biskra, a précisé Amira Deliou, la directrice de la maison de la culture Malek Haddad, l’établissement organisateur de ce concours.

Chaque lauréat a reçu un chèque de 100.000 DA, attribué lors de cette cérémonie, organisée à l’occasion de la célébration de la journée du Savoir (Youm El Ilm).

Plus de 140 candidats de 38 wilayas du pays ont participé à cette compétition « destinée surtout à développer l’esprit de créativité chez les jeunes », a indiqué Mme Deliou, rappelant que ce concours national est ouvert aux enseignants, chercheurs, étudiants et autres hommes de lettres.

Le programme de célébration de la journée du savoir (16 avril de chaque année) a porté aussi sur l’inauguration par le wali d’une exposition  de travaux d’une vingtaine d’artistes plasticiens, organisée à la maison de la culture Mohamed Laid El Khalifa.

Le chef de l’exécutif local qui a honoré la famille du Cheikh Abdelhamin Ben Badis, a procédé également à l’inauguration d’une autre exposition de livre comprenant plus de 600 ouvrages, toutes disciplines confondues, de la Fondation Cheikh Abdelhamid Ben Badis et de la bibliothèque principale de lecture publique Mustapha Nettour.

A la circonscription administrative Ali Mendjeli, le wali a supervisé l’ouverture d’une journée ayant pour titre « la biotechnologie au service de la sécurité alimentaire », tenue au centre national de recherche en biotechnologie.

Accompagné des autorités locales, civiles et militaires, il avait auparavant déposé, avant la lecture de la Fatiha, une gerbe de fleurs sur la tombe de l’Imam Abdelhamid Benbadis.

 

 

A lire également

Lire également