CONSTANTINE – La célébration du Mawlid Ennabaoui est marquée à Constantine par des rituels religieux à dimension solidaire, le tout dans une ambiance joyeuse animée par les enfants.
L’évènement est mis à profit par les familles constantinoises pour mettre en valeur les actions de solidarité.
Au niveau des mosquées des différents quartiers de la wilaya de Constantine, l’ambiance de cette fête religieuse se fait ressentir à travers les cercles et séances de récitation organisées et autres actions de solidarité initiées par les familles qui offrent des repas traditionnels à cette occasion, aux démunies, comme témoigne Fatiha (70 ans) qui a indiqué: » offrir de la nourriture durant El Mawlid Ennabaoui constitue une tradition bien ancrée qui traduit le sens de solidarité dont a toujours appelé le prophète Mohamed QSSSL ».
Parmi les festivités phares caractérisant la célébration de cette fête religieuse à Constantine figure également la lecture de la Sira (vie du prophète QSSSL) en vue d’inciter les enfants à s’identifier au prophète Mohamed QSSSL, a souligné de son côté, l’Imam Mahieddine Ziane.
Dans la wilaya de Constantine, la célébration de cet évènement religieux a été également une occasion pour honorer environ 90 apprenants du Saint Coran lors d’une cérémonie officielle organisée par les autorités locales.
Des concerts de Madih et d’Inchad sont animés par des mounchidine dont Nasser Mirouh et la troupe Benkhellaf à la maison de la culture Malek Haddad.
A la veille de cette fête religieuse, les familles constantinoises préparent le savoureux et succulent plats traditionnels « Tridet Attadjin » tandis que les fillettes, les jeunes filles, les femmes et les vieilles mettent le henné.
Célébration du Mawlid Ennabaoui : Ambiance spirituelle dans les mosquées et les zaouïas durant la célébration du Mawlid Ennabaoui à l’Est du pays