Constantine: lancement du projet de réhabilitation de l’école régionale des jeunes non voyants

CONSTANTINE-Un projet portant aménagement et réhabilitation de l’école des jeunes non-voyants de la wilaya de Constantine, à vocation régionale, vient d’être lancé par les services de la direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS), a-t-on appris mercredi auprès de son directeur.

L’opération s’inscrit dans le cadre des mesures et des directives prises par le ministère de la solidarité, de la famille et de la condition de la femme, visant la modernisation des structures du secteur notamment celles jugées en état de dégradation avancée, a révélé à l’APS M. Abdelkader Dehimi, en marge de la célébration de la journée mondiale du braille (4 janvier de chaque année).

L’opération qui a été lancée la fin du mois de décembre dernier a mobilisé une enveloppe financière servant aux travaux d’aménagement et de rénovation des salles de cours, des dortoirs, la réfection de l’étanchéité, la peinture, la réhabilitation de la cour et autres commodités, a-t-il détaillé.

La concrétisation de cette opération aura pour objectif principal d’améliorer les conditions de prise en charge des élèves non-voyants des cycles primaire et moyen, relevant de quatre (4) régions de l’Est du pays en l’occurrence les wilayas de Constantine, de Mila, de Jijel et de Skikda, a encore affirmé M. Deshima.

Rappelons que l’encadrement de cette catégorie des élèves aux besoins spécifiques, est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs et enseignants spécialisés, des orthophonistes et des psychologues qui assurent un suivi et un accompagnement réguliers en faveur des enfants de cette école qui dispose de 12 salles de cours, 3 dortoirs, une bibliothèque comprenant plus de 800 ouvrages en braille, un espace internet et un réfectoire.

Il est à signaler que pas moins de 75 élèves non-voyants âgés entre 6 et 15 ans dont 34 issus des wilayas limitrophes, suivent actuellement leurs études au sein de cette structure implantée au chef-lieu de wilaya.

 

 

 

A lire également

Lire également