Constantine: début de remise des cartes numériques aux artisans

Constantine: début de remise des cartes numériques aux artisans

CONSTANTINE – La chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de Constantine a lancé mercredi la remise des cartes professionnelles numériques aux artisans actifs dans la wilaya dans le cadre du processus de numérisation du secteur du tourisme et de l’artisanat.

Le premières cartes ont été ainsi remises à 12 artisans au cours d’une cérémonie tenue siège de la CAM en présence de représentants des directions du tourisme et de la culture, de la CASNOS et l’antenne locale de l’ANGEM.

Ces cartes sont le premier lot de 90 cartes à distribuer « progressivement », a indiqué à l’APS le directeur de la CAM, Ali Raïs qui a relevé que la chambre ouvrira ses portes quotidiennement pour la réception des demandes faites par les artisans pour obtenir ces cartes et celles prêtes seront distribués chaque semaine.

L’objectif est d’accélérer la délivrance de ces cartes et de réduire le recours aux documents en papier, selon la même source qui a affirmé que la carte requiert seulement une photo, une qualification, un document sur le local d’activité et la carte d’identité nationale et un temps d’attente ne dépassant pas 6 jours.

Cette transition du papier vers le numérique s’étalera sur trois ans après quoi la carte ancienne ne sera plus valide, a assuré, M. Raïs soulignant que la carte numérique possède un code QR dont la lecture donne accès à toutes les informations sur l’artisan.

Le directeur de la CAM a invité les artisans à se rapprocher de la chambre pour obtenir leurs cartes professionnelles numériques.

La CAM de Constantine recense 20.655 artisans actifs dans les divers métiers artisanaux d’art et de production des matériaux et services, a-t-on noté.

 

A lire également

Lire également