Conseil de Sécurité: réunion mensuelle sur le Moyen-Orient y compris la question palestinienne   

Conseil de Sécurité: réunion mensuelle sur le Moyen-Orient y compris la question palestinienne   

NEW YORK (Nations unies) – Le Conseil de Sécurité de l’ONU tient jeudi sa réunion mensuelle sur « La situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne », notamment la situation humanitaire et sanitaire « désastreuse » dans la bande de Ghaza, ravagée par une guerre génocidaire sioniste qui se poursuit depuis le 7 octobre 2023.

 Le coordinateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, et un représentant de « Save the Children », sont les intervenants attendus. La situation humanitaire désastreuse dans la bande de Ghaza, y compris la détection récente du poliovirus de type 2 (polio), devrait être au centre de la réunion.

Le 16 août, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé à une « pause humanitaire » à Ghaza afin qu’une campagne de vaccination contre la polio puisse être menée dans l’enclave palestinienne.

Une déclaration commune du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) datée du 16 août indique que deux séries de campagnes de vaccination contre la polio devraient être lancées à Ghaza, « à la fin du mois d’août et en septembre », appelant aussi à des pauses humanitaires de sept jours pour permettre aux deux séries de campagnes de vaccination d’avoir lieu.

Lors de la réunion, plusieurs membres du Conseil pourraient exprimer leur soutien à l’appel du Secrétaire général en faveur d’une pause pour faciliter la campagne de vaccination contre la polio.

Dans le même contexte, le représentant de « Save the Children », devrait attirer l’attention des membres du Conseil sur la situation des enfants dans la bande de Ghaza (destruction généralisée, déplacements répétés et perte de leurs parents), et également souligner les conditions extrêmes dans lesquelles les humanitaires opèrent dans l’enclave.

M. Wennesland devrait de son côté, faire le point sur la situation en Cisjordanie occupée, entre autres. Les membres du Conseil et lui-même pourraient évoquer les violences des colons extrémistes qui ont fait plusieurs martyrs et blessés, outre les attaques contre des propriétés palestiniennes (terres, maisons..), en plus des projets expansionnistes sionistes, en violation du droit international.

D’une manière plus générale, les participants exprimeront probablement leur inquiétude face à la situation humanitaire à Ghaza et appelleront à la fourniture d’une aide à grande échelle aux Palestiniens dans le besoin, certains d’entre eux mettant probablement l’accent sur la situation désastreuse des femmes et des enfants palestiniens.

A lire également

Lire également