Conseil de la nation: M. Goudjil reçoit le président du Conseil saoudien de la Choura

ALGER – Le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil a reçu, mardi à Alger, le président du Conseil de la Choura (Assemblée consultative) du Royaume d’Arabie saoudite, Dr Abdullah bin Mohamed bin Ibrahim Al-Sheikh avec qui il a passé en revue l’état et perspectives des relations bilatérales.

La rencontre, tenue au siège du Conseil en présence de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Algérie, Abdallah Benacer El Bassiri, a constitué « une occasion pour passer en revue l’état et perspectives des relations bilatérales et les voies de les hisser, à la lumière de la volonté politique et des directives des dirigeants des deux pays, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et le Serviteur des Lieux Saints de l’Islam, le Roi Salmane ben Abdelaziz Al-Saoud ».

A ce propos, M. Goudjil a rappelé « les relations et liens historiques unissant les deux pays, traduits par leurs positions communes et le soutien du Royaume d’Arabie Saoudite à la lutte du peuple algérien en vue de recouvrer sa souveraineté et son indépendance ».

La rencontre a, également, constitué une occasion pour « échanger les vues et les visions concernant les questions d’intérêt commun, notamment celles intéressant le monde arabo-musulman, mais aussi les conflits menaçant la sécurité de nombreux Etats ». Les deux parties ont, de ce fait, appelé à « l’impératif d’adopter la politique du dialogue et des solutions pacifiques ».

A ce propos, M. Goudjil a rappelé « les principes constants de la politique extérieure algérienne fondée sur la non-ingérence dans les affaires internes des Etats, la défense du droit des peuples à l’auto-détermination, la centralité de la cause palestinienne et la nécessité d’œuvrer ensemble, en vue de permettre au peuple palestinien d’exercer son droit à établir son Etat avec Al-Qods pour capitale, et ce conformément aux principes de la légalité internationale et aux décisions de l’Organisation des nations unies (ONU) ».

Les deux parties ont en outre formé le vœux de voir les relations commerciales et économiques entre l’Algérie et le Royaume se hisser au niveau des relations politiques, d’autant que Dr Abdullah bin Mohamed bin Ibrahim Al-Sheikh, s’est félicité des mutations que l’Algérie connaît, ces dernières années, notamment sur le plan économique, ce qui permettra de développer l’échange commercial et d’encourager les opportunités d’investissement ».

Le responsable saoudien s’est dit heureux de cette visite qui intervient, a-t-il dit, « sur l’invitation aimable d’un pays cher ».

Et d’ajouter: « Nos relations sont historiques et enracinées qui remontent à la Révolution algérienne bénie. L’Algérie est le pays des martyrs et des sacrifices. Le peuple algérien a réalisé ce qu’il veut par lui-même et avec ses efforts ».

 Il a affirmé que « les relations algéro-saoudiennes traversaient leurs meilleures périodes notamment sous la conduite du président Abdelmadjid Tebboune et du Serviteur des deux Lieux Saints de l’Islam, le roi Salmane ben Abdelaziz Al-Saoud ».               

« Nous attendons avec optimisme la signature de différentes conventions de coopération bilatérale dans les meilleurs délais et il s’agit là de l’une des recommandations du Haut Conseil de coordination algéro-saoudien », a-t-il dit, ajoutant que « cette coopération est le fruit de la mutation économique que connaissent les deux pays à la faveur des orientations de leurs dirigeants ».

Concernant le volet parlementaire, les deux parties ont convenu de l’impératif d’intensifier l’échange des visites des délégations entre parlements des deux pays et de coordonner les positions dans les fora parlementaires arabes, régionales et internationales, tout en saisissant l’opportunité de cette visite « pour entreprendre la mise en place d’une feuille de route afin de relancer le programme de coopération escompté entre les deux parties conformément aux orientations des dirigeants des deux pays et aux aspirations des deux peuples au progrès et à la prospérité ».

 

 

A lire également

Lire également