Conjuguer les efforts pour une économie circulaire créatrice de richesse

TIARET – La ministre de l’Environnement Nassira Benharrats a insisté, mardi à Tiaret, sur la conjugaison des efforts de tous pour préserver l’environnement et créer une économie circulaire créatrice de richesse.

« La protection de l’environnement est la responsabilité de tous, avec comme base le citoyen avant l’administration, dans le but de créer une économie circulaire créatrice de la richesse et de l’emploi », a souligné la ministre dans une déclaration à la presse lors de sa visite d’inspection dans la wilaya de Tiaret.

« La préservation de l’environnement se fait par l’adhésion du citoyen dans l’opération de sélection à partir du domicile, dans le cadre des efforts des collectivités locales et de la société civile », a déclaré Mme Benharrats à ce propos.

La ministre a indiqué que les associations sont partie prenante dans la stratégie du ministère de l’Environnement, à travers les actions de sensibilisation et la concrétisation de ses programmes, ainsi que l’échange d’expériences avec les établissements concernés par l’environnement et les collectivités locales afin d’instaurer et promouvoir la culture de l’environnement chez les générations montantes.

Mme Benharrats a, au passage, mis l’accent sur l’ouverture des établissements concernés par l’environnement, notamment l’ouverture de la station de contrôle de l’environnement sur l’université, à travers la signature d’une convention pour bénéficier d’équipements techniques modernes dont elle dispose dans ce domaine.

La ministre a visité le centre d’enfouissement technique des déchets de Sidi Abed et a fait une halte pour s’enquérir des projets réalisés par un groupe d’innovateurs dans le domaine de l’environnement.

Elle a également écouté, au niveau de la maison de l’environnement, des propositions d’associations sur le développement du secteur, puis supervisé, en compagnie du wali, Mohamed Amine Dramchi, l’opération de plantation d’arbres dans le cadre du programme de 43 millions d’arbres sous le slogan « un arbre pour chaque citoyen ».

A lire également

Lire également