Congrès électif de la Confédération africaine de boxe : début des travaux à Alger

ALGER- Les travaux du Congrès électif de la Confédération africaine de boxe (CAB) ont débuté samedi à l’hôtel El Aurassi (Alger), en présence du président de l’Association internationale de boxe (IBA), le Russe Umar Kremlev.

« L’organisation de ce Congrès électif en Algérie confirme la volonté de l’Association internationale de boxe de donner une nouvelle vision à la pratique de la boxe en Afrique. La nouvelle stratégie de l’IBA se tourne désormais vers une étape de réforme des statuts et offrir les meilleures conditions pour les fédérations nationales dans l’organisation des évènements sportifs », a déclaré Umar Kremlev dans un bref discours à l’ouverture des travaux.

L’ordre du jour des travaux du Congrès électif de la Confédération africaine de boxe (CAB) comprend d’abord la révision des statuts de l’instance africaine par les 40 fédérations nationales présentes, avant de passer à l’élection du président de la CAB ainsi que les membres du Comité exécutif.

Le président de la Fédération algérienne de boxe (FAB), Nouredine Fazil-Ferhat , a présenté sa candidature pour le poste de président de l’instance africaine. Il sera en concurrence avec le Camerounais Bertrand Mendouga, président de la Fédération camerounaise et ancien membre du conseil d’administration de l’IBA ainsi que l’Ougandais Moses Muhangi.

Par ailleurs, neuf autres candidats postuleront pour un poste au sein du Comité exécutif de l’instance africaine.

Il s’agit d’Irène N’Telamo (Botswana), Eric N’Dayishimiye (Burundi), Alpha Amadou Baldé (Guinée), Nabil Hilmi (Mauritanie) Wissa Zoubida (Maroc), Issoufou Abdou Mallam (Nigeria), Azamia Omo-Agege (Niger), Siyabulela Cecil N’Kwalo (Afrique du Sud) et Anta Gueye (Sénégal).

Le nouveau président de la CAB aura automatiquement un siège au comité exécutif de l’IBA. Par ailleurs, selon les statuts de la CAB, le siège de l’instance continentale sera établi au pays d’origine du président.

Pour rappel, l’Algérie a perdu la présidence de la Confédération africaine en 2014 au profit du Togolais Kelaini Bayor qui avait remplacé l’Algérien Abdallah Bessalem (1992-2014).

Mais suite à sa suspension en septembre 2017 par la Commission de discipline de l’AIBA, le Togolais a dû céder la présidence au Marocain Mohamed Moustahcène.

En mai 2022, le mandat électif des dirigeants de la Confédération africaine a expiré et le Marocain a décidé de ne pas se présenter à la présidence à cause des nouvelles dispositions statutaires.

Ferhat-Fazil a été élu à la tête de la Fédération algérienne de boxe (FAB) le mois de mars 2021 pour un mandat olympique de 4 ans. Il occupe également le poste de vice-président du Comité Olympique et sportif algérien (COA).       

A lire également

Lire également