Conférence sur le parcours militantiste du moudjahid, feu Rabah Bitat

Conférence sur le parcours militantiste du moudjahid, feu Rabah Bitat

ALGER – Une conférence sur le parcours militantiste du moudjahid, feu Rabah Bitat, l’un des six chefs ayant décidé de déclencher la Guerre de libération du 1er Nvembre 1954, a été organisée mercredi à Alger.

Intervenant lors de la conférence organisée par l’Association « Mechaal Echahid » au Forum d' »El Moudjahid », le chercheur dans le Mouvement national, le professeur Nadjib Sidi Moussa, a rappelé que le moudjahid Rabah Bitat a joué un rôle crucial dans toutes les étapes préparatoires du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954.

Il a précisé, dans ce sens, que le moudjahid, qui s’est engagé dans les rangs du Mouvement national dès son jeune âge, « a participé à toutes les réunions organisées entre juin et octobre 1954 » qui ont préparé la Glorieuse Guerre de libération, y compris la rencontre du groupe historique connu sous le nom de « Groupe des 22 ».

Il a également été nommé commandant de la région IV « Alger et Mitidja » lors de la réunion du 23 octobre 1954 à Alger, qui s’était déroulée en présence de Mohamed Boudiaf, Larbi Ben M’hidi, Mustapha Benboulaïd, Krim Belkacem et Didouche Mourad, en sus de Rabah Bitat, outre sa participation à l’élaboration de la Déclaration du 1er novembre.

Dans la nuit du 1er Novembre, le moudjahid Rabah Bitat a personnellement supervisé l’une des opérations les plus importantes menées dans la Mitidja, ayant pris pour cible les services stratégiques de l’occupant français, à savoir l’attaque de la caserne de Bizot à Blida.

En vue de donner un coup dur à l’économie française à Mitidja, dans la même nuit, des attaques ont été menées contre une coopérative des fruits et légumes à Boufarik, l’usine de Baba Ali, le pont de Hammam Melouane, et les deux lignes ferroviaires de Boufarik, a-t-il ajouté

Le défunt a poursuivi sa lutte même après son arrestation cinq mois après le déclenchement de la Révolution, participant à la grève de la faim organisée par les moudjahidine dans les prisons.

En septembre 1962, le défunt a été nommé vice-président du Conseil du premier Gouvernement algérien, ministre d’Etat en 1965, puis ministre des Transports en 1972. Il a également présidé l’Assemblée populaire nationale (APN) en mars 1977.

Le défunt moudjahid Rabah Bitat a assuré la présidence de l’Etat algérien pendant 45 jours après le décès du défunt président Houari Boumediene en 1978. Il a également occupé le poste de président de l’APN pendant quatre mandats législatifs avant de démissionner en 1990.

Le 5 juillet 1999, le moudjahid a été décoré de la plus haute médaille de l’Etat, à savoir « la médaille de mérite nationale au rang « Sadr », avant sa mort en avril 2000.

La moudjahida Zohra Drif Bitat était également présente à la conférence et a rappelé à son tour son parcours de combattant avant et après l’indépendance.

A lire également

Lire également