Conférence scientifique sur « l’impact de l’intelligence artificielle sur le système de valeurs sociétal »

ALGER – Une rencontre scientifique et culturelle concernant « l’impact » de l’intelligence artificielle sur le système de valeurs sociétal » a été organisée mardi à Alger, par le Haut Conseil islamique (HCI) en collaboration avec la Fondation algérienne pour la promotion des initiatives juvéniles et la réhabilitation des femmes et des enfants, avec la participation d’enseignants et de spécialistes universitaires.

Supervisant le lancement des travaux de cette conférence, le président du HCI, Bouabdallah Ghlamallah a déclaré que le « les portes sont ouvertes pour toute éventuelle coopération avec les associations activant au service de la jeunesse et de la culture, outre l’orientation des jeunes pour servir la nation ».

En ce qui concerne le thème de cette conférence M. Ghlamallah a ajouté que « l’intelligence artificielle n’est qu’une extension de l’intelligence humaine », raison pour laquelle « nous devons mettre ces techniques au service de l’homme, tout en respectant l’aspect moral et sociale », soulignant que « l’invention humaine devrait être au service de l’intérêt général et de la patrie ».

De son côté, la représentante de l’APN, Farida Ilimi a indiqué que « les technologies de l’intelligence artificielle évoluent à une vitesse fulgurante, et génèrent beaucoup d’avantages sur les économies, les sociétés et les individus, d’où la nécessité d’une compréhension pour en tirer profit à grande échelle », rappelant que les membres de l’APN « œuvrent constamment à la coordination avec tous les secteurs, étant un trait d’union entre les organisation et les association, et entre le peuple et le gouvernement ».

Pour sa part, Mme Mechhed Hinda, la présidente de la fondation, a déclaré que cette conférence visait à « cerner les grandes mutations à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle et à s’y adapter en vue de les exploiter dans l’éducation des nouvelles générations ainsi que dans l’accompagnement de la femme ».

Les différentes interventions ont également évoqué les différents axes en relation avec le thème principal dont   » la problématique de la promotion sociale, et de la femme moderne et ses répercussions sur l’enfant au vu de l’évolution de l’intelligence artificielle, ainsi que l’intégration de l’intelligence artificielle dans le Système éducatif, comme support devant consolider l’enseignement qualitatif ».

 

A lire également

Lire également