ALGER – Le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, organisera les samedi et dimanche prochains à Alger une conférence internationale consacrée à l’Emir Abdelkader, a-t-on appris du ministère.
Placé sous le thème « A l’honneur des gloires de la nation: les manifestations historiques, civilisationnelles et patrimoniales de l’Emir Abdelkader », cet évènement s’inscrit dans le cadre des efforts visant à valoriser le patrimoine civilisationnel et culturel de l’Emir Abdelkader, tout en soulignant son génie dans la résistance à l’occupation.
Il s’agit également de mettre en lumière les valeurs humanistes et les dimensions spirituelles portées par cette figure qui continue d’attirer l’attention des chercheurs, historiens et acteurs du domaine culturel et politique aussi bien au niveau national qu’international.
Le sujet de l’Emir Abdelkader reste un champ fertile et ouvert à la recherche et à l’étude, tant dans les aspects de sa vie personnelle que publique. Selon les organisateurs, les résultats des recherches sérieuses dans ce domaine suscitent à chaque fois fascination, inspiration et admiration.
La place importante de l’Emir Abdelkader en tant que figure active dans l’histoire nationale, et sa symbolique dans la mémoire collective de la nation algérienne, « exige de nous un grand intérêt et une attention particulière pour l’héritage matériel et spirituel de cette personnalité, en tant que symbole national et modèle de référence », a affirmé la même source.
Les participants, issus de plusieurs pays, aborderont lors de leurs interventions différents thèmes relatifs à la personnalité de l’Emir, notamment sa résistance à l’occupation à travers diverses approches et stratégies, son projet d’Etat, sa vision de l’économie, de l’architecture et de l’urbanisme, outre ses dimensions spirituelle, humaniste, culturelle et créative.
Le 192e anniversaire de la « moubaya’â » à l’Emir Abdelkader au centre d’une conférence historique à Alger