ALGER – L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) a organisé, jeudi à Alger, une conférence en hommage à la troupe artistique du Front de libération national (FLN), mettant l’accent sur le rôle de ses artistes dans la préservation de la mémoire et de l’identité nationales, et leur engagement à servir la Révolution nationale.
Lors d’une conférence placée sous le thème « L’Artiste et la Guerre de libération », le comédien Hamid Rabia, a souligné que les artistes dans différents domaines culturels (théâtre, musique, chant et cinéma) « ont contribué efficacement au combat et à la lutte des Algériens contre le colonisateur français qui voulait aliéner la culture et la mémoire algériennes ».
« Créée en février 1958 sur ordre du haut commandement de la Révolution, la principale mission de la troupe artistique du FLN consistait à faire connaitre la résistance et la lutte du peuple algérien, et son patrimoine culturel séculaire, notamment à travers le théâtre », a-t-il ajouté.
Evoquant les débuts de la troupe, raconte M. Rabia, « 35 membres s’étaient réunis clandestinement en Tunisie pour fonder la troupe qui s’est élargie, par la suite à 52 artistes, chapeautés par l’Mustapha Kateb, intellectuel et homme de théâtre », rappelant que sa première présentation était intitulée « vers la lumière ».
La troupe du FLN était une « ambassadrice de la Révolution et a largement contribué à l’internationalisation de la cause algérienne dans les fora internationaux, à travers l’organisation de tournées dans les quatre coins du monde », a mis en avant M. Rabia, précisant que la troupe comptait à son actif également « les enfants de la Casbah », « les éternels » et « le testament ».
L’artiste a rappelé, au passage, les nombreux artistes tombés en martyrs après avoir rallié l’ALN à l’instar de Abdelmadjid Réda et Ali Maachi ainsi que les haltes les plus importantes de la troupe après l’indépendance, notamment la création du théâtre national algérien (TNA).
Une exposition photos a été organisée à l’occasion retraçant le parcours de la troupe, ses membres, ses productions et ses tournées à travers le monde. La troupe a donné naissance à une sorte de résistance artistique et culturelle qui a fait connaitre la cause algérienne juste.
théâtre : L’artiste et moudjahid Taha El Amiri inhumé à Alger