Conférence des factions palestiniennes: la Libye se félicite de la signature de la « Déclaration d’Alger »

Conférence des factions palestiniennes: la Libye se félicite de la signature de la

TRIPOLI – La Libye s’est félicitée de la signature, jeudi par les factions palestiniennes, de la « Déclaration d’Alger », issue de la « Conférence d’unification des rangs palestiniens », qualifiant l’étape de « positive sur la voie de l’unité nationale et l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec Al-Qods comme capitale ».

« Le ministère libyen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale salue la signature par les factions palestiniennes de la Déclaration d’Alger, issue de la Conférence d’unification des rangs palestiniens. C’est une étape positive sur la voie de l’unité nationale et de la consolidation du projet national d’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec Al-Qods comme capitale », a indiqué le ministère dans un communiqué.

« Dans ce cadre, le ministère des Affaires étrangères réaffirme le soutien de l’Etat de Libye à toutes les initiatives visant à mettre fin à la division et à réaliser l’unité nationale palestinienne qui est un intérêt suprême, et encourage toutes les parties palestiniennes à privilégier le dialogue, afin de surmonter les divergences et aller de l’avant, pour renforcer la détermination du peuple palestinien à résister à l’occupation et obtenir ses droits légitimes », a ajouté le texte.

La « Déclaration d’Alger », issue de la Conférence d’unification des rangs palestiniens (11-13 octobre) signée par les factions palestiniennes, jeudi à Alger, se veut une affirmation de l’importance de l’unité nationale comme base de toute résistance à l’occupation, à même de réaliser les objectifs légitimes du peuple palestinien.

Elle intervient en consécration de l’initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et après consultation et coordination avec le président palestinien et président du Comité exécutif de l’Organisation de libération de Palestine (OLP), M. Mahmoud Abbas lors de sa visite à Alger du 5 au 7 décembre 2021.

A lire également

Lire également