ALGER – La délégation parlementaire algérienne participant aux travaux de la 47e Conférence de la Coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco), qui se tiennent à Tolède (Espagne), a réaffirmé la position inaliénable de l’Algérie vis-à-vis du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, une position que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, n’a eu de cesse de souligner en déclarant que « nous n’abandonnerons pas le Sahara occidental, quel qu’en soit le prix », a indiqué samedi un communiqué du Conseil de la nation.
Dans son intervention à l’occasion, le président de la Commission des Affaires économiques et financières au Conseil de la nation, M. Miloud Hanafi qui a réaffirmé la position algérienne au nom du Parlement algérien, a indiqué que « l’Algérie ne cessera jamais son soutien à la cause sahraouie juste, jusqu’au recouvrement par le peuple sahraoui de sa pleine souveraineté sur ses territoires et ses richesses ».
Il a dénoncé, par la même, « le black-out médiatique prémédité et le parti pris contre la cause sahraouie, en dépit de sa justesse consacrée par les résolutions et décisions de l’ONU et de l’UA, et malgré la clarté de l’unique solution qui consiste en l’octroi au peuple sahraoui de son droit de décider de son avenir en toute liberté et sans restriction aucune ».
« La cause sahraouie est imprescriptible et les violations par l’Etat occupant des droits de l’homme dans la région sont consignées dans des rapports d’organisations internationales, tout comme ses agressions militaires répétées contre les Sahraouis », a-t-il ajouté. Lire aussi:
M. Hanafi a dénoncé, dans le même cadre, « l’ouverture illégale de consulats dans les territoires sahraouis occupés, étant une action qui va à l’encontre des résolutions onusiennes et une transgression flagrante de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples, et qui a fait l’objet d’une résolution juste de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples en 2022, qui s’ajoute aux décisions pertinentes émises par les différents tribunaux internationaux en tête desquelles la Cour de La Haye ».
== Le soutien de l’Algérie aux droits des peuples sahraoui et palestinien réitéré ==
Le parlementaire a appelé « à la mise en œuvre du plan de règlement proposé par l’Union africaine et les Nations Unies, et à la multiplication des efforts pour libérer la dernière colonie en Afrique, et mettre fin ainsi à la longue histoire des africains avec l’occupation et la discrimination raciale… ».
« La position de l’Algérie est constante à l’égard de l’occupation partout dans le monde…en Palestine et au Sahara occidental, et partout où elle se trouve ailleurs, car elle est une et indivisible de par tous ses moyens, étant une idée haineuse puisée d’une seule source, où tous les colonisateurs se ressemblent et s’assemblent, pour former une entité de brutalité, de crime et de terreur… », a-t-il déclaré.
Dans ce cadre, il a rappelé « la décadence morale que connait la communauté internationale impuissante devant un génocide, applaudissant une épuration ethnique déclarée » commise par l’Entité sioniste contre Ghaza et les territoires palestiniens occupés, appelant « à mettre un terme à cette tendance effrayante, qui tourne le dos à des siècles de lutte de l’humanité contre la discrimination, le génocide et le racisme ».
Il a appelé, en outre, les organisations internationales à « assumer leurs responsabilités envers la question sahraouie et à protéger les Sahraouis de toutes les formes de répression et de persécution, en sus d’œuvrer pour la reprise des négociations directes entre les parties au conflit, afin de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination ».
En conclusion, le représentant du Parlement algérien a salué « la lutte du peuple sahraoui, dirigée par le Front Polisario en tant que seul représentant légitime », appelant à « mobiliser davantage de soutien et de solidarité en renouvelant et en élargissant les mécanismes de soutien, notamment à travers la concrétisation de la proposition du président du Conseil de la Nation, M. Salah Goudjil, d’élargir l’idée de coordination européenne des comités de solidarité avec le peuple sahraoui pour englober les autres continents du monde afin de dénoncer les pratiques coloniales de l’Etat occupant et de contrer les campagnes de désinformation menées par ses médias ».
Il a également réaffirmé que « l’Algérie, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, restera aux côtés du peuple palestinien jusqu’à l’établissement de son Etat indépendant avec Al-Qods pour capitale, et aux côtés du peuple sahraoui jusqu’à ‘autodétermination et l’indépendance, en fidélité à ses principes inspirés de la glorieuse Révolution de Novembre et de son histoire révolutionnaire qui s’oppose à toutes les formes de colonialisme ».
Pour rappel, la 47e Conférence de l’Eucoco se tient à Tolède, en Espagne, les 1er et 2 décembre 2023, sous le thème « L’indépendance est la solution », avec la participation d’une élégation des deux chambres du Parlement.
L’Algérie prend la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU : renforcer la voix des Arabes dans les forums de l’ONU