Conférence de Berlin sur la Libye : Haftar prêt à y participer

Conférence de Berlin sur la Libye : Haftar prêt à y participer - Algérie
Le maréchal Khalifa Haftar s’est dit prêt à participer à la Conférence internationale sur la Libye, prévue dimanche prochain à Berlin, et à contribuer au succès de cette rencontre, a affirmé jeudi le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas.

Le maréchal Haftar s’est déclaré « prêt à contribuer au succès de la Conférence internationale sur la Libye dimanche à Berlin, et est prêt aussi à y participer », a dit le ministre allemand qui a rencontré Haftar à Benghazi (dans l’est de la Libye).

« Il (Haftar) a promis de respecter le cessez-le-feu sans tenir compte du fait qu’il n’avait pas signé l’accord de cessez-le-feu à Moscou plus tôt cette semaine.

C’est extrêmement important », a ajouté le chef de la diplomatie allemande.

Plus tôt, le président du Conseil présidentiel du Gouvernement d’union nationale (GNA) libyen, Fayez al-Sarraj, a annoncé, qu’il prendra part à la conférence internationale sur la Libye prévue dimanche à Berlin.

« Nous allons être présents à Berlin », a déclaré jeudi M. al-Sarraj lors d’une réunion avec les membres du GNA et d’autres responsables et militaires.

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a appelé, mercredi, « à soutenir fermement » la conférence de paix pour la Libye et a invité les belligérants à confirmer la cessation des hostilités, dans un rapport remis au Conseil de sécurité de l’ONU.

L’émissaire de l’ONU pour la Libye, Ghassan Salamé, a pour sa part indiqué avoir noté « avec satisfaction » que l’appel au cessez-le-feu en Libye a été entendu par les parties, espérant un « minimum de consensus international » à la conférence de Berlin sur la Libye.

Le gouvernement allemand a annoncé la tenue dimanche prochain d’une Conférence internationale sur la Libye sous l’égide de l’Onu pour soutenir « les efforts de réconciliation à l’intérieur de la Libye », pays en proie à une crise depuis 2011.

Plusieurs pays prendront part à cette Conférence aux côtés de l’ONU, l’Algérie, la Russie, la Turquie, les Etats Unis, la Chine, l’Italie et la France.

A lire également

Lire également