Conférence à Alger sur « Les efforts de l’imam en matière de guidance et de fatwa durant la glorieuse Guerre de libération »

Conférence à Alger sur "Les efforts de l'imam en matière de guidance et de fatwa durant la glorieuse Guerre de libération"

ALGER – Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a présidé, lundi à Alger, les travaux d’une conférence sur « Les efforts de l’imam en matière de guidance et de fatwa durant la glorieuse Guerre de libération » lors de laquelle l’accent a été mis sur le rôle de l’imam dans la conscientisation de la société, en vue de protéger la patrie et protéger son identité et son unité.

Intervenant à l’ouverture des travaux de cette conférence, organisée à l’occasion de la Journée nationale du Moudjahid commémorative du double anniversaire de l’Offensive du Nord-Constantinois (1955) et du Congrès de la Soummam (1956), M. Belmehdi a mis en avant « la contribution de l’imam dans la conscientisation de la société en vue de protéger la patrie et préserver son identité dans le cadre du référent religieux prônant le juste milieu ».

« Le discours religieux a de tout temps eu pour objectif de protéger l’Algérie », a affirmé M. Belmehdi qui a souligné toute l’importance de ce discours pour le pays en cette conjoncture « au vu des enjeux auxquels il fait face du fait de sa position constante en faveur des peuples colonisés », citant, à titre d’exemple, son soutien à la juste cause palestinienne.

Dans ce cadre, il a également rappelé le rôle de l’imam durant les résistances populaires et lors de la glorieuse Guerre de libération, à l’instar de l’Emir Abdelkader, de l’imam Abdelhamid Ben Badis et du Cheikh Tahar Aït Aldjet, ainsi que d’autres noms ayant laissé leur empreinte à travers une contribution considérable dans la préservation de l’identité nationale de toute tentative visant son effacement par la colonisation française.

Lors de cette conférence, tenue à Dar El Coran « Cheikh Ahmed-Sahnoun », l’accent a été mis sur le parcours du Cheikh Tahar Aït Aldjet, un modèle de l’imam qui a contribué à la sensibilisation de la population en vue du recouvrement de la souveraineté nationale.

 

A lire également

Lire également