ORAN – Cinq (5) projets innovants ont été choisis pour être incubés au niveau de l’Incubateur de l’université des sciences et de la technologie d’Oran, dans le cadre d’un concours d’idées innovantes organisé à la mi février dernier, a-t-on appris samedi du responsable de cet incubateur.
« Parmi près de vingt projets présentés devant un jury d’enseignants et spécialistes, cinq projets innovants ont été choisis dans diverses spécialités pour être incubés au sein de cet incubateur récemment créé », a précisé, à l’APS, Abdelkrim Mèche.
Ces projets concernent beaucoup de domaines principalement en informatique, applications de mobiles (réservation, accréditations, …) et biologie, entre autres, a-t-il souligné.
Les jeunes porteurs des cinq projets lauréats bénéficieront d’une incubation d’une année, de formation, d’accompagnement, de coaching et l’assistance pour la concrétisation de leurs projets et la création de l’entreprise.
Les lauréats seront accompagnés dans les domaines de création de business-plans, des études techniques et financières, l’obtention de brevets au niveau de l’Institut national de la Propriété intellectuelle (INAPI) et aussi dans l’obtention d’une labellisation de projet-innovant et de la création d’une start-up.
Ce concours d’idées a été organisé par l’USTO-MB, à travers son incubateur, en collaboration avec l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (Anvredet) et le groupe Sonatrach. Une quarantaine de porteurs de projets s’y sont inscrits.
L’Algérie se positionne parmi les 10 plus grandes transactions de gaz au monde en 2024