Concours de la chanson amazighe: Sonia Amrani obtient la 1e place

TIZI-OUZOU – La première place de la 11ème édition du concours de la chanson amazighe qui s’est clôturée mercredi à Tizi-Ouzou est revenue à l’étudiante Sonia Amrani pour son interprétation d’une chanson de Cherif Kheddam, « Dh’adzayri » (Algérien).

Elle est talonnée par Nacéra Benyoucef de la wilaya de Bouira qui a interprété deux chansons d’Idir et Nouara, et Koceila Kezzar de Tizi-Ouzou qui a repris une chanson de son père, Mohand Ouali Kezzar.

Les trois lauréats bénéficieront d’une campagne de promotion assurée par les organisateurs.

« C’est une consécration inattendue, mais méritée car c’est la récompense d’un grand effort de plusieurs mois que j’ai eu à fournir », a estimé la lauréate du 1er prix, dans une déclaration à l’APS.

Organisé par l’association Tharwa N’Gaya, cette 11ème édition de ce concours a été dédiée au chanteur d’expression kabyle, Rabah Asma, pour ses 40 ans de carrière.

Auteur de plus de 200 titres dont plusieurs à succès « Ayadhou », « Ines Inès », « Igoudhar », Rabah Asma, qui a été la révélation des années 1990 notamment, s’est vite fait une place parmi les ténors de la chanson kabyle.

Une douzaine de groupes musicaux, venus de 10 wilayas du pays, Khenchla, Tougourt, Sétif, Oran, Ghardaia, Boumerdes, Bordj Bou-Arreridj, Béjaïa, Bouira et Tizi-Ouzou, ont pris part à cette 11ème édition.

 

A lire également

Lire également