Le ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base a publié, ce mercredi, un communiqué explicatif concernant la réalité de la mise en œuvre du paiement des frais sur l’autoroute Est-Ouest.
Le communiqué indique : Suite à la publication d’une note de la cellule de communication de l’Algérienne des Autoroutes (ADA), placée sous la tutelle du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, relative au programme de déviation du trafic de l’autoroute Est-Ouest vers le couloir réservé aux stations de péage de Mouzaïa dans la wilaya de Blida et de Khemis El Khechna dans la wilaya de Boumerdès,
Le ministère précise : Nous vous informons que cette opération s’inscrit dans le cadre des travaux d’entretien périodique de l’autoroute Est-Ouest. Elle n’a aucun lien avec le lancement de quelconque procédure liée au paiement des frais de péage sur l’autoroute Est-Ouest, une mesure qui n’est pas prévue dans le programme du gouvernement.
À ce titre, le ministère souligne que la priorité du secteur reste de garantir les conditions nécessaires pour assurer la sécurité des usagers de l’autoroute Est-Ouest, notamment par la programmation de travaux d’entretien qui permettront de préserver la pérennité de ses infrastructures.
Détournement de la circulation en direction d’Alger à ces dates
L’Algérienne des Autoroutes (ADA) informe tous les usagers de l’autoroute qu’un changement de trajectoire sera effectué pour les véhicules se dirigeant vers Alger, les obligeant à passer par les stations de péage dédiées, dans le cadre de l’achèvement des travaux de construction des stations de péage de Khemis El Khechna (Boumerdès) et de Mouzaïa (Blida).
Les détails du plan de déviation sont les suivants :
Mouzaïa (Blida) : La circulation des véhicules vers Alger passera par la station de péage, à partir du samedi 23 novembre 2024, à partir de 08h00.
Khemis El Khechna (Boumerdès) : La circulation des véhicules vers Alger passera par la station de péage, à partir du mardi 26 novembre 2024, à partir de 08h00.
De plus, une déviation temporaire (pendant dix jours) sera mise en place pour les véhicules lourds en direction d’Alger, qui emprunteront la route nationale n° 5 au niveau du carrefour d’El Kheiria, dans la wilaya de Bouira.
L’ADA précise que la circulation sur les itinéraires suivants ne sera pas affectée :
Le trajet de Mouzaïa (Blida) vers Oran reste ouvert sans aucun changement.
Le trajet de Khemis El Khechna (Boumerdès) vers Bouira reste également ouvert sans modification.
Pour garantir la sécurité des usagers de l’autoroute, des panneaux d’avertissement ont été installés à l’approche des stations de péage, avec une vitesse maximale de 30 km/h autorisée lors du passage des stations.
Enfin, l’ADA appelle tous les conducteurs à respecter les panneaux de signalisation et les limites de vitesse établies pour garantir leur sécurité et celle des autres.
Communiqué important concernant l’acquisition de la vignette automobile