Commission mixte algéro-hongroise: renforcer la coopération bilatérale et nouvelles perspectives de partenariat

Commission mixte algéro-hongroise: renforcer la coopération bilatérale et nouvelles perspectives de partenariat

 

BUDAPEST – Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a cop-résidé vendredi à Budapest (Hongrie) avec le ministre de la Défense de la République de Hongrie, Tamas Vargha, les travaux de la 3è session de la Commission mixte algéro-hongroise dans le cadre de laquelle les deux parties ont défini d’autres domaines de coopération et examiné la possibilité d’ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat entre les deux pays, indique un communiqué du ministère.

La 3è session de la commission mixte algéro-hongroise qui s’est déroulée en présence de représentants de plusieurs secteurs et experts des deux pays intervient après deux sessions, la dernière tenue en décembre 2017 à Alger, « ce qui témoigne de la solidité de la relation d’amitié historique et de la coopération forte et durable unissant les deux pays », ajoute le communiqué.

La réunion a permis « d’évaluer les moyens de coopération bilatérale, de définir les autres domaines de coopération et d’ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat entre les deux pays », note le document.

A l’ouverture des travaux de cette session, les deux responsables ont exprimé « la détermination des délégations des deux pays à insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales dans divers domaines, notamment les ressources en eau, l’énergie, l’industrie, le tourisme, la pêche, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, ce qui dénote le potentiel et les capacités de l’Algérie et de la Hongrie notamment dans le domaine économique », a-t-on ajouté.

Pour ce faire, les deux parties ont convenu « d’intensifier les projets de partenariat d’intérêt commun pour concourir à la création de richesses et d’emplois dans divers domaines, en sus d’encourager l’investissement bilatérale rentable pour les deux parties et la coopération dans les domaines artistique et technologique et l’échange d’expertises », précise la même source.

A ce propos, M. Henni a appelé à tenir une deuxième session du Conseil d’affaires algéro-hongrois, dans la perspective de réunir les organisations patronales, les chambres de commerce et les chefs d’entreprises pour orienter, définir et mettre en valeur les opportunités de partenariat et d’investissement offertes pour les deux pays.

Le ministre a également mis en valeur « les potentialités qu’offrira le partenariat dans des créneaux prometteurs à l’instar de la production animalière, la production laitière, le développement de l’élevage des vaches laitières, de la volaille, des aliments de bétails et la prévention de la santé vétérinaire ».

Il a, par ailleurs, mis en avant l’attachement de l’Algérie à consolider la coopération avec la Hongrie dans les domaines d’intérêt commun, en vue d’augmenter le volume du commerce et élargir l’investissement, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et de l’énergie, note le communiqué.

Au terme de la 3e session de la commission mixte algéro-hongroise, les ministres ont paraphé le procès-verbal des travaux, conclut la même source.

 

 

 

 

 

A lire également

Lire également