ALGER – Des organisations professionnelles de producteurs et exportateurs algériens ont affirmé que les orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, concernant la régulation du commerce extérieur, permettraient d’éviter la pénurie sur le marché national.
A ce titre, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula a précisé, dans une déclaration à l’APS, que le CREA ne pouvait que soutenir ces mesures, décidées par le Président de la République, pour la protection et la promotion de l’économie nationale.
« Si l’augmentation de nos exportations constitue indéniablement un objectif primordial, nous considérons, cependant, que dans sa politique visant la régulation des importations, il est tout à fait normal qu’à l’instar de tous les pays, le gouvernement travaille à la priorisation de la satisfaction de la demande nationale par la production locale. Cette démarche vise à prévenir les risques de pénuries et de tensions sur le marché », a-t-il soutenu.
Lors de la réunion du Conseil des ministres, tenue dimanche dernier, le président de la République avait insisté auprès du Gouvernement qu’il ne sera jamais toléré de créer la pénurie, « pour quelque raison que ce soit », enjoignant à davantage de vigilance au niveau du ministère du Commerce pour lutter contre les lobbies de l’importation, qui tentent de faire chanter l’Etat, et ce, en retirant leurs licences et registres de commerce dès que leur implication est établie.
Le président de la République a également ordonné la préparation d’un décret présidentiel réglementant le commerce extérieur, y compris les opérations d’exportation, qui nécessitent de minutieuses études de faisabilité financière et économique du marché national et international, afin que « l’exportation ne devienne pas une malédiction et une source de pénurie et de déséquilibre du marché national ».
M. Moula a également indiqué que la décision du président de la République de réguler le commerce extérieur à travers un décret présidentiel, contribuerait à « la moralisation » du secteur économique, faisant observer que cela s’inscrit dans le cadre du développement de l’économie nationale et de la préservation du caractère social de l’Etat.
Et de souligner que la régulation du domaine commercial « sera menée avec le concours de toutes les parties prenantes ».
De son côté, le président de l’Association nationale des exportateurs algériens (ANEXAL), Tarek Boulmerka a affirmé que les orientations du président de la République « vont créer un équilibre entre les exportations et les importations du pays, ce qui permet de prévenir les pénuries sur le marché local ».
M. Boulmerka a salué l’affirmation du président de la République, lors de la réunion du Conseil des ministres, selon laquelle les opérations d’exportation nécessitent de minutieuses études de faisabilité financière et économique du marché national et international, relevant que ces études permettront d’exporter et d’importer sur des bases économiques.
Pour sa part, l’expert en économie, Abdelkader Slimani a salué, dans une déclaration à l’APS, l’importance de la décision du président de la République de lutter contre » les lobbies d’importation », ce qui permettra, assure-t-il, de prévenir les pénuries en matière de produits de large consommation, et d’intrants de production.
Estimant que la décision du président de la République d’organiser le commerce extérieur contribuerait à la protection de l’économie nationale, le même expert a rappelé que « les lobbies de l’importation sont à l’origine des opérations de surfacturation des factures contre lesquelles le président de la République a lutté, alors qu’elles ont porté atteinte à l’économie nationale avant l’année 2020 ».
Soulignant que la décision du président de la République d’organiser les opérations d’exportation permettra d' »assurer la disponibilité des différents produits, en se focalisant sur l’exportation des produits enregistrant un excédent de production, M. Slimani a rappelé l’importance du rôle du Conseil national consultatif de promotion des exportations, installé il y a un an.
Régulation du marché et disponibilité des produits alimentaires : le ministère du Commerce se mobilise