MASCARA – Plusieurs activités ont été organisées, jeudi au musée du Moudjahid de la wilaya de Mascara, à l’occasion de la commémoration du 68ème anniversaire de l’opération Fida de la ville de Mascara, survenue le 26 septembre 1956, a-t-on constaté.
Ces activités, organisées par la direction des Moudjahidine et Ayants-droits, en collaboration avec le musée, comprennent des expositions de photos et de documents mettant l’accent sur les événements de cette opération Fida menée par l’Armée de libération nationale (ALN) contre la police du colonisateur français, au centre ville de Mascara.
Ces expositions ont connu la présence de chercheurs en histoire de la glorieuse guerre de libération et de professeurs de l’université Mustapha Stambouli de Mascara.
A cette occasion, un aperçu historique sur cette opération Fida a été présenté par un cadre de la direction précitée. L’opération Fida a permis de jeter une grenade par le Moudjahid Belkacem Ali, membre de l’ALN, qui activait dans la 6e région de la wilaya V historique, sur des éléments de la police coloniale française, causant la mort de trois d’entre eux et blessant huit autres policiers.
La contribution efficace de l’Oranie à la Révolution du 1er novembre 1954 soulignée