Commémoration de la grande bataille d’El Djorf: « un message fort destiné aux jeunes générations »

Commémoration de la grande bataille d’El Djorf: "un message fort destiné aux jeunes générations"

TEBESSA – Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laid Rebiga, a souligné mercredi soir à Tébessa que la célébration du 68ème anniversaire de la grande bataille d’El Djorf est un « message fort aux jeunes qui se doivent s’imprégner de la Glorieuse révolution et en être fiers ».

Le ministre qui a présidé une cérémonie organisée en hommage à trois moudjahiddine ayant participé à cette bataille historique qui s’était déroulée du 22 au 28 septembre 1955 dans le djebel El Djorf, dans la commune de Stah Guentis (Tébessa), en l’occurrence Nasr Bouabida, Lessouad Messaï et Ali Boularès, a précisé que la commémoration de cette bataille « constitue une opportunité pour rappeler aux jeunes l’héroïsme, les glorieux faits d’armes et les sacrifices consentis par les révolutionnaires pour que l’Algérie recouvre sa souveraineté ».

En marge de cette cérémonie qui s’est tenue au domicile familial du Moudjahid Nasr Bouabida, à Tébessa, le ministre a appelé les Moudjahidine à « communiquer avec les jeunes, les chercheurs et les personnes s’intéressant à l’histoire de la Guerre de libération en donnant leurs témoignages sur les différentes batailles menées par l’Armée de libération nationale (ALN) contre le colonisateur français, pendant la Révolution ».

M. Rebiga a indiqué que son département ministériel « œuvre à enregistrer, par archivage, transcription ou témoignage oral, leur vécu durant cette époque pour enrichir la Mémoire nationale ».

De son coté le Moudjahid Nasr Bouabida, né le 23 mars 1933 dans la wilaya de Tébessa, lui-même acteur de la grande bataille d’El Djorf, a appelé à la production d’un film cinématographique révolutionnaire sur cette grande épopée historique, caractérisée par une parfaite organisation.

Le ministre a entamé mercredi soir sa visite de travail dans la wilaya de Tébessa par l’inauguration d’une cantine scolaire centrale au chef-lieu de wilaya, dont la réalisation a nécessité une enveloppe de 25 millions de DA.

Une structure qui servira des repas chauds à près de 8.000 élèves scolarisés dans 20 écoles primaires, selon les précisions fournies sur place.

Le ministre, qui a animé, par la suite, une conférence diffusée via les ondes de la radio algérienne de Tébessa, poursuivra sa visite, jeudi, en présidant les cérémonies organisées dans le cadre de la commémoration du 68ème anniversaire de la grande bataille d’El Djorf, sur le site même de son déroulement.

Il donnera également le coup d’envoi de plusieurs projets de développement et inaugurera d’autres réalisations dans les communes d’El Ogla, de Chréa et de Safsaf El Ouesra.

A lire également

Lire également