CNMA: un projet de « Dar El-Fellah » en perspective à Ouargla

CNMA: un projet de

OUARGLA- La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) a retenu un projet de création de « Dar El-Fellah » (Maison de l’agriculteur) dans la wilaya d’Ouargla, afin d’assurer l’accompagnement des agriculteurs et opérateurs économiques activant dans le sud du pays, a-t-on appris mardi de la Caisse.

Une enveloppe de plus de 700 millions DA a été consacrée à la réalisation de cette structure sur une assiette foncière de 6.100 m2 au niveau de la zone d’activités (chef-lieu de wilaya), a déclaré à l’APS, le directeur général de la CNMA, Cherif Benhabilès, en marge d’une journée d’information à Ouargla, placée sous le slogan « la mutualité agricole accompagne le développement durable dans le sud ».

La réalisation de cette future installation, à pour objectif de concrétiser les démarches concrètes visant à accompagner les agriculteurs sur le terrain par la formation, le financement et l’orientation, en plus de faire face aux risques relatifs à leurs métiers, en tenant compte les caractéristiques climatiques dans les régions sahariennes, a-t-il ajouté.

Il a fait savoir que cette structure, dont les travaux de réalisation seront entamés cette année après l’achèvement de toutes les procédures administratives, est composée notamment de deux laboratoires d’analyses (santé animale et végétale), des classes et une salle de conférences.

Lors de cette rencontre. M. Benhabilès a mis en exergue le rôle de la Caisse qui ne se limite pas uniquement à l’assurance des agriculteurs, mais aussi la contribution à la réalisation du développement durable, soulignant, à ce titre, que l’importance d’ancrer la culture d’assurance chez l’agriculteur et l’opérateur économique afin de protéger leurs activités, en garantissant le contact direct avec eux à travers des rencontres de proximité avec le concours des institutions ayant trait aux divers activités agricoles et économiques.

La caisse, selon le même responsable, prévoit le déploiement de son réseau à travers l’ouverture de nouvelles antennes dans l’ensemble des wilayas du sud, dans le but de répondre aux attentes des investisseurs dans le secteur agricole, et leur permettre de protéger et pérenniser leurs activités, ainsi que préserver leurs revenus dans le cadre de la stratégie de l’Etat concernant l’encouragement de l’investissement au sud.

Par ailleurs, la CNMA a enregistré, durant l’an dernier, plus de 3.000 adhérents à l’échelle nationale, dont 80 % exerçant dans des activités liées au secteur agricole, selon les statistiques fournies lors de la rencontre.

S’agissant de l’indemnisation des accidents, la CNMA a réglé plus de trois (3) milliards DA, au cours du premier semestre de l’année 2022, a-t-on fait savoir.

Une série de conférences s’articulant notamment autour de l’évolution historique de la CNMA, ses grandes réussites et succès au fil des années, ont été programme de cette journée d’information qui s’est déroulée en présence des cadres de la caisse, agriculteurs, éleveurs représentant les wilayas d’Ouargla, Adrar, Biskra, El-Oued et Ghardaïa. 

A lire également

Lire également