ALGER- Les travaux d’un atelier régional des dirigeants parlementaires et exécutifs arabes sur « l’égalité des sexes en matière législative et dans les politiques publiques » ont été clôturés, mercredi à Charm El Cheikh, indique jeudi un communiqué du Conseil de la nation.
Après la récitation de la Fatiha du Coran à la mémoire du martyr Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Mouvement palestinien Hamas, la séance de clôture s’est penchée sur « l’élaboration et l’analyse des budgets sensibles aux besoins des femmes ».
A cette occasion, Mme Nadjia Ouajdi Damerdji, vice-présidente du Conseil de la nation et Mme Nouara Saadia Djaafar ont passé en revue l’expérience parlementaire algérienne en matière d’émancipation de la femme, conformément à la Constitution, notamment en termes de contrôle parlementaire de l’action du Gouvernement, à travers des questions orales et écrites adressées au pouvoir exécutif sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des lois et l’orientation des politiques publiques afin de consolider et de promouvoir le rôle de la femme dans la société et dans divers domaines, ainsi qu’à travers les commissions permanentes du parlement qui peuvent organiser des séances d’audition de ministres sur les questions d’intérêt public.
Les deux chambres du parlement peuvent également créer, le cas échéant, des commissions d’enquête sur les questions d’intérêt public.
L’Algérie cherche à lancer une industrie de la téléphonie mobile : propositions techniques pour le développement du secteur