RAMALLAH (Cisjordanie occupée) – L’entité sioniste prévoit de construire 514 nouvelles colonies en Cisjordanie occupée, ont rapporté dimanche les médias palestiniens.
Les mêmes sources ont indiqué que depuis début décembre 2024, le soi-disant « Conseil suprême de planification » de l’entité sioniste organise des discussions hebdomadaires pour approuver des unités de peuplement supplémentaires dans trois colonies de Cisjordanie.
Depuis début de 2025, l’entité sioniste a construit 17.334 colonies en moins de cinq mois, ce qui représente un « nombre record » par rapport aux années précédentes, a-t-on fait savoir de mêmes sources.
Les statistiques indiquent que le nombre de colons en Cisjordanie a atteint environ 770.000 fin 2024, répartis dans 180 colonies et 256 avant-postes de colonies, dont 138 avant-postes classés comme pastoraux et agricoles.
Cela survient malgré l’avis de la Cour internationale de justice (CIJ) du 20 juillet 2024 selon lequel « la présence continue de l’entité sioniste dans le territoire palestinien occupé est illégale », et que « les colonies existant dans le territoire palestinien occupé doivent être évacuées ».
L’ONU considère les colonies de peuplement dans les territoires palestiniens occupés comme « illégales » et appelle depuis des années à leur arrêt, en vain.
Depuis le début de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza le 7 octobre 2023, l’armée d’occupation et les colons ont intensifié leurs attaques en Cisjordanie, y compris à El-Qods occupée, où les Palestiniens sont la cible de diverses formes de répression, allant des arrestations et démolitions de maisons au déplacement forcé, dans le cadre de plans visant à imposer un contrôle sur le territoire et à le judaïser.
La diplomatie palestinienne dénonce la création de nouvelles colonies sionistes en Cisjordanie occupée