NAPLOUSE – Des dizaines d’oliviers ont été brûlés dimanche par des colons sionistes extrémistes dans le village de Madama au sud de la ville de Naplouse, a rapporté l’agence palestinienne de presse, Wafa, citant des sources palestiniennes.
Des membres de la colonie de Yitzhar, construite sur les terres palestiniennes, ont brûlé et endommagé de vastes étendues de terres dans le village, ont indiqué les mêmes sources.
La violence des colons contre les Palestiniens et leurs biens est courante en Cisjordanie occupée. Ils commettent fréquemment des actes de violence contre les Palestiniens avec le plein appui des forces sionistes, comme des incendies de biens et des mosquées, des jets de pierres, le déracinement des cultures et des oliviers, des attaques contre des habitations vulnérables.
La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens, Francesca Albanese, avait déclaré, dimanche dernier, que les colons sionistes dans les territoires occupés de Palestine doivent être tenus responsables de leurs crimes contre les Palestiniens.
La Cour Internationale de Justice (CIJ), qui a récemment donné son avis consultatif sur les conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques de l’entité sioniste en Palestine occupée depuis 1967, a affirmé que l’entité sioniste devait mettre fin à l’occupation dans les plus brefs délais et évacuer définitivement les colonies de peuplement installées dans les territoires palestiniens, en plus de l’indemnisation de la population palestinienne pour tous les dommages causés.
L’UE condamne l’attaque extrémiste de colons sionistes contre un village en Cisjordanie occupée