Cisjordanie: 20.000 logements de colons lancés en 10 ans

Cisjordanie: 20.000 logements de colons lancés en 10 ans

EL QODS OCCUPEE – Les autorités d’occupation israéliennes ont lancé la construction de près de 20.000 logements de colonisation en Cisjordanie occupée, au cours des dix dernières années, a rapporté l’organisation anti-colonisation « la Paix maintenant » mardi.

Depuis 2009, Israël a lancé les chantiers pour 19.346 logements de colons en Cisjordanie occupée, indique l’ONG dans un rapport. Parmi eux, 70% se trouvent dans des colonies qui sembleraient vouées à être évacuées si la solution à deux Etats était appliquée, précise la même source.

La Paix maintenant, se fondant sur les photos aériennes, a dénombré en 2018 des ouvertures de chantier pour 2.100 logements, 9% de plus que la moyenne annuelle depuis 2009. Elle en avait compté 2.783 en 2017. Le rapport n’inclut pas El Qods-Est occupée.

Le rapport de l’ONG souligne combien la poursuite de la colonisation complique la recherche d’une solution au conflit israélo-palestinien.


Lire aussi: Palestine: rejet des propos irresponsables de Pompeo sur les colonies israéliennes


La colonisation est illégale au regard du droit international. Elle s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis qu’Israël a pris le contrôle de la Cisjordanie en 1967.

Nombre de capitales la considèrent comme faisant obstacle à la paix, et en particulier à la création d’un Etat palestinien coexistant avec Israël, solution dite à deux Etats et référence d’une grande partie de la communauté internationale.

L’administration du président américain, Donald Trump, qui a manifesté un soutien sans faille au chef du gouvernement de l’occupation israélienne Netanyahu, s’est montrée très conciliante vis-à-vis de la colonisation.

A lire également

Lire également