Chypre: départ imminent d’un 2e bateau chargé d’aide humanitaire pour Ghaza

NICOSIE – Un deuxième bateau chargé d’aide humanitaire est prêt pour un départ imminent de Chypre vers la bande de Ghaza, théâtre d’une sauvage agression sioniste, après l’arrivée vendredi de 200 tonnes de nourriture à bord du navire d’une ONG, ont indiqué samedi les autorités chypriotes.

Le porte-parole du ministère chypriote des Affaires étrangères, Theodoros Gotsis, a indiqué samedi sur la radio publique que ce navire baptisé « Jennifer » était prêt à partir « aujourd’hui (samedi) ou demain (dimanche) » pour la bande de Ghaza.

Le bateau empruntera le couloir humanitaire maritime ouvert depuis le port chypriote de Larnaca et emprunté pour la première fois par le navire de l’ONG espagnole Open Arms qui a remorqué une barge de 200 tonnes de nourriture fournie par l’ONG américaine World Central Kitchen.

Cette dernière a indiqué samedi matin dans un communiqué que toute la cargaison avait été déchargée via une jetée temporaire construite au sud-ouest de la ville de Ghaza puis transportée par 12 camions avant d’être distribuée.

Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a déclaré, vendredi, que la situation dans l’enclave palestinienne assiégée de Ghaza est « plus que catastrophique ».

« Ce que nous voyons à Ghaza est un cauchemar, qui va bien au-delà de la crise humanitaire. C’est l’humanité qui est en crise, et la situation est plus que catastrophique », a déclaré Dominic Allen, représentant du FNUAP pour la Palestine, lors d’une réunion d’information virtuelle sur sa dernière visite dans la bande de Ghaza.

« Ayant quitté Ghaza cette semaine, je peux vous assurer que la situation est pire que ce que je peux décrire, que ce que les images peuvent montrer ou que ce que vous pouvez imaginer », a-t-il déclaré.

A lire également

Lire également