ALGER – Une journée de sensibilisation sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC) a été organisée, mardi, au CHU Issad Hassani de Béni-Messous, afin de mieux faire connaître cette pathologie dont le bon suivi est déterminé par le facteur temps.
Cette action de sensibilisation vise à « mieux faire connaître cette pathologie, en faisant déjà le distinguo entre les AVC ischémiques et les AVC hémorragiques, au moyen d’un bon diagnostic étiologique déterminant leur origine », a déclaré le Pr Mohamed Chettibi, chef du service de cardiologie de cet établissement hospitalier, en marge de cette rencontre à l’occasion de la Journée mondiale des AVC.
Tout en précisant que « les maladies cardio-neuro-vasculaires sont la première cause de morbidité en Algérie, devant les cancers, et touchant davantage les hommes que les femmes », il a mis en avant le caractère » fulgurant » de la manifestation d’un AVC qui nécessite d’être « rapidement » pris en charge.
D’où, a-t-il ajouté, l’impératif d’une « bonne organisation » des moyens humains et matériels existants pour y parvenir, ainsi que « la coordination des effectifs, à commencer par les généralistes et les urgentistes qui sont en première ligne du suivi thérapeutique ».
Le Pr Mohamed Salah Haraoubia, chef de service des Urgences médico-chirurgicales (UMR) du même CHU, a fait savoir que les AVC sont traités comme « une priorité et une urgence absolue, en raison du temps limité (4h30) dont dispose le malade pour s’en sortir et s’épargner les lourdes séquelles que ces accidents entraînent, à l’instar de la paralysie ».
La mauvaise alimentation, l’obésité, la sédentarité, le tabac, les maladies chroniques, etc, sont autant de facteurs de risques de subir une attaque cérébrale, ont mis en garde les deux spécialistes, préconisant d’y remédier à travers une meilleure hygiène de vie notamment.
Outre l’activité scientifique, la sensibilisation sur cette maladie s’est effectuée au niveau de deux chapiteaux installés dans l’enceinte de cet établissement hospitalier et destinés au large public pour lequel des spécialistes ont été mobilisés pour les besoins de leur orientation et information.
Cancer de la prostate : campagne de dépistage au CHU de Béni-Messous